Deux personnes seraient décédées à La Réunion à cause du dysfonctionnement des numéros d'urgence

sécurité
Pompier illustration
Image d'illustration. ©©France 3 Région

Les appels vers les numéros d'urgence connaissent des dysfonctionnements de manière aléatoire depuis hier. Une panne de réseau chez l'opérateur Orange en est la cause. Selon le ministre de l'Intérieur, deux décès à La Réunion seraient imputables à cette panne. Des investigations sont en cours.

Depuis hier soir, une panne affecte de façon aléatoire les numéros d'urgence de toute la France. Difficile alors de passer un appel vers le 15, 17, 18 ou encore le 112. Un dysfonctionnement lié à une panne de réseau chez l'opérateur Orange. Selon un porte-parole du groupe, le réseau a été rétabli dans la nuit. Tout est revenu à la normale mais le réseau reste sous surveillance notamment avec la "montée en charge des prochaines heures" a-t-il précisé. 

Deux décès à La Réunion seraient imputables au dysfonctionnement

Le ministre de l'Intérieur a réuni ce matin, en urgence les préfets et les services mobilisés, au centre interministériel de crise. Gérald Darmanin s'est ensuite exprimé lors d'une conférence de presse et a qualififié ces "dysfonctionnements de graves et inacceptables". Surtout lorsque l'on sait l'importance des numéros d'urgence, et d'ajouter "le numéro 18 c'est en moyenne 50 000 appels par jour, le numéro 17, 36 000 par jour, numro 15, 85 000 par jour".

"Il nous faudra un peu de temps pour connaître le bilan de la nuit dernière" reconnaît le ministre de l'Intérieur. Toutefois, Gérald Darmanin a déclaré que "trois incidents graves dont un décès et deux AVC" sont à déplorer. Une personne ayant une "maladie cardiovasculaire serait décédée" dans le Morbihan, faute d'avoir "pu joindre les services de secours à temps""Deux autres accidents cardiovasculaires ont eu lieu à la Réunion", a-t-il ajouté. Une information confirmée par la préfecture. " Au cours de la nuit du 2 au 3 juin, deux décès ont été  signalés par le SAMU. Des investigations sont en cours pour déterminer si les difficultés à joindre les secours ont eu un effet sur la qualité de la prise en charge de ces deux personnes". 


Une dizaine de régions toujours affectées

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué jeudi à la mi-journée qu'une dizaine de régions étaient toujours affectées par la panne qui a gravement perturbé mercredi le fonctionnement des numéros d'appel téléphonique des secours dans toute la France.
"C'est instable. J'ai des remontées à l'instant de onze régions, ou dix régions, de France dans lesquelles il y a encore des appels parfois aléatoires. Pas du tout dans la même ampleur de ce qui a été perçu hier mais avec encore des difficultés", a déclaré le ministre.

Réseau rétabli à La Réunion

L'opérateur Orange à La Réunion a présenté "ses excuses à tous les usagers qui ont essayé d'appeler ces numéros courts et qui ont des difficultés. Après une heure du matin, heure de La Réunion, tout a été remis en service" a précisé le directeur d'Orange Réunion-Mayotte . Par ailleurs, "on ne peut pas nier qu'il y a eu des difficultés à atteindre les services d'urgence, est-ce que pour autant, ils ont causé des décès? On sera fixé dans quelques jours, quelques semaines, plus à même de répondre à cette question" a-t-il déclaré. 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

 

Des numéros alternatifs d'urgence 

Face aux risques de dysfonctionnement du réseau, les autorités invitent celles et ceux ayant des difficultés "à joindre un service d’urgence à réitérer leur appel, changer de téléphone ou utiliser les numéros alternatifs".

Et de préciser ces numéros alternatifs d'urgence pour le Samu de La Réunion :

  • 06 92 26 76 80
  • 06 92 87 76 01
  • 06 92 87 76 02
  • 02 62 90 29 23
  • 02 62 20 15 15

La gendarmerie de La Réunion a également activé une ligne spéciale : 02 62 40 87 09

 

Le numéro d’urgence de la Police : 02 62 21 00 17

Le numéro d’urgence du SDIS : 02 62 21 78 77