Papillomavirus : les collégiens pourront se faire vacciner gratuitement dès le mois prochain

Dès le 2 novembre prochain, les collégiens pourront se faire vacciner contre le papillomavirus, gratuitement, par des professionnels de santé dans leurs établissements, sur autorisation de leurs parents. L'ARS et le Rectorat de La Réunion ont organisé ce mardi matin, une réunion d'information sur la campagne de vaccination au collège Jules Reydellet à Saint-Denis, à destination des familles.

Ce 3 octobre 2023, Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS et Pierre-François Mourier, recteur de région académique se sont rendus au collège Jules Reydellet à St-Denis, où une réunion d'information sur la campagne de vaccination HPV a été organisée à destination des familles.

Ils ont annoncé le début de la campagne à compter du 2 novembre prochain.

Près de 15 000 marmays potentiellement concernés

En raison des dates de vacances scolaires dans l'île, la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), auprès des collégiens de 5ème se déroulera à compter du 2 novembre.

Ils pourront se faire vacciner gratuitement, dans leurs collèges, par des professionnels de santé, sur autorisation de leurs parents et munis de leur carnet de santé. Dans chaque collège, la vaccination sera réalisée par une équipe de professionnels de santé placée sous la responsabilité d'un médecin.

Les élèves de 5ème âgés de 11 à 14 ans, pourront être vaccinés de la première dose entre le 2 novembre et le 15 décembre 2023. La seconde dose, pourra être administrée en mai et juin 2024.

Les dates de passage des équipes de vaccination dans les établissements scolaires seront communiquées aux parents et élèves quelques jours avant, par sms et affichage dans les collèges.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Une campagne de vaccination contre les infections au papillomavirus dans les collèges ©Réunion la 1ère

Objectif 80% de collégiens vaccinés en 2024

Malgré l'efficacité du vaccin, la couverture vaccinale à La Réunion reste très insuffisante.

En 2022,14,1% des jeunes filles concernées étaient vaccinées dans l'île. C'était 1,2% pour les garçons. Contre 41,5% pour les filles et 8,5% pour les garçons en France hexagonale.

Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS de La Réunion, souhaite atteindre l'objectif de 80% des jeunes concernés, vaccinés, d'ici 2024.

Éviter 90% des infections à l'origine des cancers

Ces infections sexuellement transmissibles disparaissent généralement en quelques mois. Mais certaines peuvent évoluer en verrues génitales, en lésions précancéreuses et même cancers.

Les infections par les papillomavirus humains sont fréquentes au cours de la vie, 8 personnes sur 10 sont concernées à un moment de leur vie.

L'Institut National du Cancer estime même que les HPV sont responsables de 6 400 cas de cancers par an en France, comme celui du col de l'utérus, du vagin, de la vulve, de l'anus et de la sphère ORL.

La vaccination contre les HPV préviendrait jusqu'à 90 % des infections HPV à l'origine de cancers.