Parcoursup, c'est parti

éducation
parcoursup 2019-2020 271219
©Parcoursup
Depuis le 20 décembre 2019 et jusqu'au 22 janvier 2020, l'application web Parcoursup est ouverte pour permettre aux futurs étudiants de découvrir les différentes formations proposées sur la plateforme.
L'application web Parcoursup, qui recueille et gère les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur public français, a ouvert le 20 décembre 2019.

Jusqu'au 22 janvier 2020, il s'agit tout d'abord d'une phase de découverte de la plateforme et de ses quelques 15 500  formations post-bac. Pour les élèves de terminale notamment, c'est le moment de réfléchir sérieusement à son orientation.
 

Une ouverture pendant les vacances de l'été austral de La Réunion


Difficulté pour les élèves réunionnais, cette phase de découverte correspond aux vacances scolaires. Ils ne peuvent donc pas échanger avec les équipes pédagogiques de leur lycée. S'ils en éprouvent le besoin, ils pourront demander conseil aux centres d'information et d'orientation (CIO) qui ré-ouvriront le 16 janvier 2020 ou encore au CRIJ, le centre régional d'information jeunesse.
 

Calendrier de Parcoursup


Mis en place en 2018 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Parcoursup suit un calendrier bien précis:  
  • Du 20 décembre 2019 au 22 janvier 2020 : la première phase de Parcoursup est donc une phase de découverte.
  • Du 22 janvier au 12 mars inclus : c'est pour les futurs étudiants la phase d'inscription et de formulation des voeux.
  • Du 13 mars au 2 avril inclus : c'est le moment de la confirmation des voeux.
  • Du 19 mai au 17 juillet : les futurs étudiants reçoivent des réponses et choisissent leurs formations, c'est la phase d'admission.

Si pendant cette phase certains futurs étudiants n'ont pas reçu de proposition d'admission, ils pourront à partir du 25 juin et jusqu'au 11 septembre participer à la phase complémentaire et postuler dans des formations disposant de place.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Parcoursup : www.parcoursup.fr