publicité

Parcoursup : épisode 2, c’est parti !

A partir de ce mardi 22 janvier, les lycéens doivent formuler leurs vœux d’orientation après le bac. Pour la deuxième année, c’est sur la plateforme en ligne, Parcoursup, que cela se passe. La procédure, controversée l’an dernier, a subi quelques modifications.
 

© Parcoursup
© Parcoursup
  • Lise Hourdel avec Dorian Boussol
  • Publié le
A partir d’aujourd’hui, mardi 22 janvier 2019, les lycéens peuvent formuler leurs vœux d’orientation après le baccalauréat sur la plateforme en ligne Parcoursup. Mis en place l’an dernier, après la controverse sur la procédure Admission Post-Bac, le nouveau dispositif a lui aussi essuyé de vives critiques. Reconduit, il a tout de même subi quelques modifications.
 
© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
 

Réduire l’attente et l’angoisse des candidats


L’an dernier, de nombreux élèves avaient déploré ne pas avoir de place dans la formation souhaitée ou la réception tardive des réponses des établissements. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a annoncé vouloir fluidifier, raccourcir les délais et mieux accompagner les élèves.

Pour cela, le calendrier a été resserré afin de réduire l’attente et le stress des candidats. C’était d’ailleurs l’un des principaux reproches formulés l’an dernier. Autre modification : le rang du dernier candidat admis dans une formation l’année précédente sera indiqué afin que les lycéens puissent estimer leurs chances d’être acceptés.
 
Enfin, un accompagnement spécifique, par le professeur principal ou un psychologue d’un centre de formation et d’orientation, sera proposé aux élèves qui n’auront toujours pas validé leur choix définitif après les écrits du bac.
 

Calendrier resserré : les étapes


Globalement la procédure reste la même à quelques détails près. Les phases, par exemple, ont été raccourcies. Depuis le 20 décembre dernier, date de l’ouverture de la plateforme, 14 000 formations sont consultables, mais les choses sérieuses ne commencent que maintenant.

A partir d’aujourd’hui, mardi 22 janvier, et jusqu’au 14 mars, les lycéens doivent ainsi formuler jusqu’à 10 vœux. L’ordre de préférence n’est plus demandé, en conséquence ils recevront une réponse pour chacun de leurs vœux. Ils auront ensuite jusqu’au 3 avril pour constituer leurs dossiers et confirmer leurs vœux.

Ce n’est que le 15 mai que les candidats auront connaissance de la décision des établissements. Ces derniers ont jusqu'au 19 juillet pour leur en faire part, contre le 5 septembre l'an derneir . La "fameuse" phase complémentaire, longue et complexe l’an dernier, qui concerne ceux n’ayant pas reçu de proposition d’admission ou pas convaincu par celles qui leur ont été faites, débutera le 25 juin.

Les futurs étudiants devront enfin effectuer leur inscription administrative dans l’établissement définitif avant la fin du mois de juillet. Pour les cas particuliers, la phase complémentaire s’achèvera le 14 septembre avec la clôture de la plateforme Parcoursup.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play