Pour la troisième fois, le festival "Pint of science", ou en français "pinte de science", se tient à La Réunion. Depuis ce lundi 22 jusqu'au mercredi 24 mai, cet événement a vocation à rassembler des personnes intéressées par la science et la recherche autour d'un verre, avec modération bien sûr.
Un festival international
Le concept, né en Angleterre de la tête de deux chercheurs londoniens, a été exporté en France depuis 2014. Cette année, La Réunion accueille pour la troisième fois la manifestation, qui a lieu simultanément dans 26 pays du monde, et plus de 40 villes de France ces jours-ci.
A Saint-Pierre, Saint-Denis et Saint-Paul
Chaque soirée "Pint of science" démarrera par une introduction, une présentation du sujet, une animation ou un quizz, et une possibilité de discuter avec les chercheurs et scientifiques intervenants.
A La Réunion, le festival se déroule dans les bars de trois villes : Saint-Denis, Saint-Pierre, et Saint-Paul. Et dans chaque établissement, un thème défini pour la soirée.
La faune disparue de l'océan Indien
Le première soirée elle, s'est consacrée aux tortues et en a appris beaucoup au public présent à la rondavelle l'Uni-vert à Trou d'Eau. Dans le même temps au Bar Dalons de Saint-Denis, les participants ont pu en savoir plus sur les nouvelles techniques à l'étude pour lutter contre le moustique. Demain le mercredi 24 mai, à l'Artefact, la soirée - à guichet complet - tournera autour de la faune de l'océan indien disparue et pourquoi pas.. de sa résurrection ! François Cartault, docteur en génétique, y sera un des intervenants.
"Est-ce qu'on peut à partir d'un ADN ancien, logiciel de l'être vivant, imaginer faire revivre des espèces disparues comme le dodo ? (...) Non, sur le plan scientifique technique c'est très difficile parce qu'il faut qu'on ait le matériel génétique d'une femelle et d'un mâle. Ce qu'on essaie de faire c'est d'introduire le génome ancien dans une sous-espèce proche, mais on aura jamais une espèce identique à l'espèce disparue. Et sur le plan éthique, ça pose des problèmes, parce que cette espèce ancienne va peut-être être néfaste pour les autres qui vivent actuellement", expose-t-il en préambule de cette passionnante soirée.
Rapprocher le monde de la recherche du grand public
Coline Vermandé, épidémiologiste, mais aussi à l'initiative du festival à La Réunion, explique le but de cette manifestation : "Rapprocher le monde de la recherche du grand public et expliquer avec des mots simples". "On a toujours eu à coeur dans la communauté scientifique de parler de nos recherches avec le grand public", sourit-elle.
Les précisions de Coline Vermande sur Réunion La 1ère :
Mardi 23 mai, à partir de 17h30 au Ainsi Parlait Zarathoustra à Saint-Denis : Soirée "Une pinte d'énergie", sur le thème de "La Guerre des courants, le retour", et "le recylage énergétique"
Mardi 23 mai, à partir de 18h30 à la Bodega au Trou d'Eau, "Le sport, à consommer sans modération"
Mardi 23 mai, à partir de 18h30 au Paradoxe à Saint-Pierre, "Du sommet des montagnes jusqu'en mer", autour des coccinelles, soldats de la lutte biologique, et de la technique de l'ADN environnement pour détecter la biodiversité aquatique réunionnaise.
Mercredi 24 mai, à partir de 18h30 aux Toiles Noires à Saint-Gilles, soirée "Un demi d'écologie et une dose de bioclimatique"
Mercredi 24 mai, à partir de 18h30 au Toit d'Abord ! à Saint-Pierre, "Une vie à valoriser le végétal : les scientifiques se plantent-ils ?" autour du potentiel des plantes médicinales, et d'un procédé de conservation durable pour développer de nouveaux produits plus sains.
Les réservations se font directement sur le site pintofscience.fr
Tarif par personne : 2 euros.