" J’aimerai savoir, si c’est possible, parmi nous quels sont ceux qui sont vaccinés ? " a demandé le député apparenté "Les Républicains" à l’Assemblée nationale hier, jeudi 22 juillet. La question du parlementaire réunionnais a été posée alors que les débats sur le projet de loi du gouvernement relatif à la crise sanitaire battaient leur plein.
"J'aimerais savoir, si c'est possible, parmi nous quels sont ceux qui sont vaccinés ?", demande Jean-Luc Poudroux, qui lève ensuite la main.#DirectAN #COVID19 #PasseSanitaire pic.twitter.com/Kp1iXyhZwx
— LCP (@LCP) July 22, 2021
Pas de pass sanitaire à l'Assemblée nationale
La question a surpris, et fait rire une partie de l’Hémicycle. A noter, dans la nuit de mardi à mercredi, l’amendement au projet de loi, porté par 50 députés LREM, prévoyant que l’accès au Palais Bourbon puisse être subordonné à la présentation du pass sanitaire a été rejeté.
Les députés n’auront donc pas à faire la preuve d’un schéma vaccinal complet pour siéger. Selon la présidence de l’Assemblée nationale, le "libre exercice du mandat parlementaire" doit être préservé. Richard Ferrand a tout de même tenu à nuancer les choses.
#DirectAN Dès l’adoption de loi relative à la gestion de la crise sanitaire, celle-ci sera évidemment appliquée à l’Assemblée nationale, dans le respect des missions des parlementaires.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) July 21, 2021
Mon communiqué relatif au #PassSanitaire dans l’enceinte de l’Assemblée. pic.twitter.com/893522MMnH
"Fait-on confiance au vaccin ?"
La question du député de La Réunion intervenait en fait en introduction d’une question relative aux transports aériens. Jean-Luc Poudroux a ainsi relevé le fait qu’il était nécessaire de produire le résultat négatif d’un test de dépistage pour voyager entre l’Hexagone et La Réunion pour les personnes vaccinées également, mais pas entre La Réunion et l’Hexagone. Une différence de traitement qui suscite son interrogation.
" Alors le virus ne circule pas dans le sens Réunion – Paris, mais dans le sens Paris-Réunion, il circule. Donc j’aimerai savoir, soit on fait confiance au vaccin, soit on ne fait pas confiance au vaccin."