Pass sanitaire : " parmi nous quels sont ceux qui sont vaccinés ? ", a demandé Jean-Luc Poudroux aux députés

coronavirus
Députés assemblée nationale
Les députés rassemblés dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 12 janvier 2021. ©Xosé Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
En plein débats sur la loi sanitaire à l’Assemblée nationale, le député de La Réunion a sondé les parlementaires sur la vaccination. La question a fait sourire, d’autant qu’elle est intervenue après qu’un amendement sur l’application du pass sanitaire à l'Assemblée nationale a été rejeté.

J’aimerai savoir, si c’est possible, parmi nous quels sont ceux qui sont vaccinés ? " a demandé le député apparenté "Les Républicains" à l’Assemblée nationale hier, jeudi 22 juillet. La question du parlementaire réunionnais a été posée alors que les débats sur le projet de loi du gouvernement relatif à la crise sanitaire battaient leur plein.

 

Pas de pass sanitaire à l'Assemblée nationale

La question a surpris, et fait rire une partie de l’Hémicycle. A noter, dans la nuit de mardi à mercredi, l’amendement au projet de loi, porté par 50 députés LREM, prévoyant que l’accès au Palais Bourbon puisse être subordonné à la présentation du pass sanitaire a été rejeté.

Les députés n’auront donc pas à faire la preuve d’un schéma vaccinal complet pour siéger. Selon la présidence de l’Assemblée nationale, le "libre exercice du mandat parlementaire" doit être préservé. Richard Ferrand a tout de même tenu à nuancer les choses. 

 

"Fait-on confiance au vaccin ?"

La question du député de La Réunion intervenait en fait en introduction d’une question relative aux transports aériens. Jean-Luc Poudroux a ainsi relevé le fait qu’il était nécessaire de produire le résultat négatif d’un test de dépistage pour voyager entre l’Hexagone et La Réunion pour les personnes vaccinées également, mais pas entre La Réunion et l’Hexagone. Une différence de traitement qui suscite son interrogation.

" Alors le virus ne circule pas dans le sens Réunion – Paris, mais dans le sens Paris-Réunion, il circule. Donc j’aimerai savoir, soit on fait confiance au vaccin, soit on ne fait pas confiance au vaccin."

Jean-Luc Poudroux, député apparenté "Les Républicains" de La Réunion