publicité

A peine entré en éruption, le Piton de la Fournaise attire déjà les spectateurs

Les premiers spectateurs affluent déjà au Piton de la Fournaise à La Réunion. Le volcan est entré en éruption à 4h25 ce samedi 15 septembre. Les randonneurs sont déjà sur les sentiers.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 4h25 ce samedi 15 septembre. © IMAZ PRESS REUNION
© IMAZ PRESS REUNION Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 4h25 ce samedi 15 septembre.
  • LP / Patrick Smith / Laurent Pirotte
  • Publié le , mis à jour le
Le jour n’était pas encore levé ce samedi matin, que de nombreuses personnes étaient déjà sur le sentier Foc Foc en direction du Piton de Bert pour assister au spectacle. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 4h25 ce samedi 15 septembre. Il s’agit de la quatrième éruption de l’année.

Regardez le reportage de Patrick Smith et Laurent Pirotte : 
 

Une lueur rouge

Certains randonneurs ont appris la nouvelle sur les sentiers. "A 4 heures du matin, alors que l’on montait le sentier, on voyait une lueur rouge, explique un marcheur. On trouvait cela bizarre, on se demandait ce que c’était". Postés à l’entrée de l’enclos pour interdire l’accès, les gendarmes ont alors indiqué un autre chemin à ce randonneur. "Ils nous ont dit d’aller sur le parking de Foc-Foc pour voir l’éruption au mieux", poursuit ce premier spectateur de l’éruption.  

"Il y a des projections d’une dizaine de mètres de haut, donc on la voit bien", confirme un autre randonneur ravi du spectacle. Pour un couple de touristes arrivé avant le lever du soleil pour entamer une marche vers le volcan, la surprise est totale. "Au lieu d’une marche de 4h, on a une belle éruption", s’exclament-ils sourire aux lèvres. "Je viens de métropole et à chaque fois que j’arrive ici, le volcan se met en éruption", s'amuse une autre touriste.

Regardez ces images de l'éruption par Imaz Press : 
 

Où voir l'éruption ?

Le week-end ne fait que commencer. Ce samedi soir, de nombreux spectateurs devraient venir assister au spectacle. La lave s’échappe sur le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals. L'accès est interdit au public dans l'enclos Fouqué depuis le sentier du Pas de Bellecombe. "L'éruption est observable par le sentier qui se trouve à l'extérieur de l'enclos et qui va vers le Piton de Bert, comme beaucoup d'éruptions ces dernières années", précise Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'observatoire du Piton de la Fournaise. Après seulement une heure de marche sur le sentier Foc-Foc vous pourrez assister à l'éruption. 

De son côté, la préfecture en appelle au civisme de chacun pour permettre au public d'accéder au point de vue. Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner uniquement sur les parkings du Pas de Bellecombe (280 places) ou de Foc-Foc (400 places). Par ailleurs, le préfet a pris un arrêté d'interdiction de circulation des autobus et autocars sur la route forestière du volcan. 
 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play