Depuis plus de deux semaines, les oranges sont quasiment introuvables sur les marchés et dans les grandes surfaces de la Réunion. Ce dimanche, au marché du Chaudron, un seul bazardier en proposait sur ses étals au tarif de cinq euros le kilo. Un prix plus de deux fois supérieur à la normale !
Des agrumes en provenance d'Israël alors que d'habitude, à cette période de l’année, ce sont celles en provenance d’Afrique du sud qui prennent le relais lorsque la saison est terminée à la Réunion.
Les stocks réunionnais désormais épuisés
Mais en raison notamment d’un problème de congestion portuaire à Durban, les oranges sud-africaines n’arrivent plus aussi régulièrement à La Réunion. Une pénurie qui s'explique aussi par une production moins importante cette année et de nouvelles contraintes sanitaires.
Cette situation dure depuis près de trois mois en Afrique du Sud, mais à La Réunion, les conséquences de cette pénurie ne s'observent donc que depuis ces denières semaines, les distributeurs locaux ayant pu s'appuyer sur leurs stocks désormais épuisés.
Pas de retour à la normale avant janvier
Plusieurs conteneurs arrivés d'Afrique du Sud sont arrivés ce week-end à La Réunion mais cela ne suffira pas à combler le manque. Pour un retour à la normale, il faudra encore patienter a minima jusqu'au début du mois de janvier, avec l'ouverture du marché égyptien.