publicité

Performance des lycées : La Réunion meilleure élève ultramarine et au-dessus de la moyenne nationale

Chaque année, le ministère de l’Education nationale dévoile les indicateurs qui font la valeur ajoutée d’un établissement. La Réunion se positionne comme la meilleure élève ultramarine sur la performance de ses lycées.
 

  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le , mis à jour le
Le lycée de mon enfant est-il bon ? Le premier réflexe sera de chercher le taux de réussite au bac, dans l’espoir d’y trouver un rassurant 100 % ou un score supérieur à la moyenne nationale. En réalité, cela ne suffit pas à répondre à cette épineuse question.
 

Une performance basée sur trois indicateurs

Pour connaître la performance d’un lycée, il faut tenir compte de trois indicateurs et les combiner : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès à l’examen et le taux de mentions. 

En 2018 à La Réunion, sur 64 établissements 5 lycées d’enseignement général et technologique sont jugés « très performants » (Jean Hinglo au Port, le Verger à Sainte-Marie, Leconte-de-Lisle à Saint-Denis, Amiral Pierre Bouvet à Saint-Benoît, Trois-Bassins et Vincendo à Saint-Joseph), ainsi que 6 lycées professionnels (Roches Maigres à Saint-Louis, la Salle Saint-Charles à Saint-Pierre, Paul Langevin à Saint-Philippe, Jean Perrin à Saint-André et le lycée de l'Horizon à Saint-Denis).
C'est la première fois que l'académie compte autant d’établissements classés dans ce groupe.

Par ailleurs, d’autres lycées enregistrent des résultats positifs puisque depuis 3 ans leur valeur ajoutée est en progression. C’est le cas des lycées de Bellepierre à St-Denis, Louis Payen à Saint-Paul et Trois-Bassins, en enseignement général et technologique.
Classés « en progression sur 3 ans » également, les lycées professionnel Isnelle Amelin (Sainte-Marie), Julien de Rontaunay (Saint-Denis) et le lycée
Victor Schoelcher (Saint-Louis).
Lycées les plus performants
Reportage  -  Réunion La 1ère  -  Sufati Toumbou-Dany - Philippe Hoareau


Le reportage de Sufati Toumbou-Dany et Philippe Hoareau.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play