Grande Anse: 7 baleines à bosse célèbrent la fête nationale avec un peu d'avance

nature petite île
Baleines
©Eric Gentelet-Globice
Les baleines sont de retour! Globice qui craignait une saison moyenne et "un mauvais millésime" signale la présence de cétacés dans le sud de l'île
Les scientifiques et les bénévoles de Globce Réunion retrouvent le sourire. Il y a quelques jours, ils craignaient "un mauvais millésime". Selon l'association, les baleines se font très discrètes à La Réunion depuis les premières observations début mai.
 Les individus signalés sont peu nombreux et généralement furtifs. Au point que beaucoup craignent une mauvaise saison 2020. Les modèles scientifiques de Globice, encore expérimentaux, semblaient le confirmer. Mais voilà pas plus tard que ce lundi 13 juillet, 7 cétacés ont été observés au large de Petite-Île dans le sud du département.
 Les bénévoles de Globice se sont rendus très rapidement et depuis le site de Grande Anse, ils ont pu observer des caudales. 
Baleines
©Eric Gentelet
Quelques heures plus tôt, du côte de l'Hermitage,  ils avaient procédé à la pose de deux hydrophone pour écouter les conversations entre baleines. 
 
Baleines
Deux hydrophones installés au large de Saint-Gilles ©Globice Réunion
Baleines
©Globice Réunion
Ces hydrophones enregistreront lsurtout es chants des baleines présentes cette saison et permttront aux bénévoles de Globice de mieux comprendre le comportement des familles de cétacés qui finalement n'ont pas oublié la route vers La Réunion en cette période hivernale. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live