Piton de la Fournaise : éruption en cours dans l'enclos, les gendarmes ont pu survoler l'éruption

catastrophes naturelles
Volcan 2 avril 2020
©SAG/PGHM
Le préfet a déclenché dès 13 heures, la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué ». Les gendarmes ont pu confirmer l'ouverture de fissures sur le flanc Est du volcan à environ 1,7 kilomètres du sommet
Suite à la crise sismique de ce matin, entre 8h15 et 8h51 heure locale, et après une accalmie de plus de 3h, un trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 12h20 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est, à l’intérieur de l’Enclos.

Les gendarmes ont pu survoler cet après-midi cette nouvelle éruption. Ils ont pu confirmer l'ouverture de fissures sur le flanc Est du volcan à environ 1,7 kilomètres du sommet:
 

Le survol de la SAG et du PGHM a permis de confirmer l’ouverture d’une fissure sur le flanc est du volcan à environ 1,7 km du centre du cratère Dolomieu aux alentours de 1900 m d’altitude. Cette fissure se situe en léger contre-bas de l’éruption du 10-16 février 2020. Lors de ce survol les fontaines de lave ne semblaient pas dépasser les 30m de hauteur. 

Nos confrères d'Imaz Press ont pu également survoler l'éruption. (Images et vidéo Rochard Bouhet) 

Selon l'Observatoire Volcanologique de La Paine des Cafres, les débits de surface estimés, à partir des données satellites via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne) sont fortement perturbés par les mauvaises conditions météorologiques observées autour du Piton de la Fournaise. Les rares mesures effectuées, relèvent des débits de l’ordre de 4 m3/s mais ceux – ci sont vraisemblablement sous estimés.
Volcan 2 avril 2020
©SAG/PGHM

 C'est dans dans ces conditions que le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce jeudi 2 avril 2020 à 13h.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live