Piton de la Fournaise : un retour au calme

catastrophes naturelles
volcan Piton de la Fournaise
L'accès au sommet de l'Enclos est à nouveau autorisé au public par trois sentiers, mais l'état de vigilance est maintenu. Les scientifiques n'écartent pas l’hypothèse d'une éruption dans les prochaines heures ou prochains jours. ©IPR
La crise sismique débutée hier matin au volcan, s'est calmée ces dernières heures. Selon l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise, seuls "de rares séismes sont encore enregistrés".

On a cru qu'il allait à nouveau s'enflammer hier... Mais ce matin, le Piton de la Fournaise est redevenu calme. La crise sismique débutée lundi 18 octobre, à 04h33, a progressivement diminué ce mardi. De rares séismes sont encore enregistrés et leur localisation reste cantonnée dans le secteur de la Plaine des Osmondes, à l’ouest nord-ouest du Piton de Crac.

Au total, 679 séismes volcano-tectoniques et 241 séismes de type longue période et profonds ont été enregistrés par l’OVPF entre le 18 et le 19 octobre, 8h heure locale. Cette sismicité était localisée sous la zone sommitale et sous le flanc nord-est (entre 0,7 km au dessus du niveau de la mer et 1,4 km sous le niveau de la mer).

Malgré tout, la phase d’alerte 1 "éruption probable ou imminente" est toujours en cours. L’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est donc toujours interdit.