Piton de la Fournaise : vers une éruption avant les fêtes de fin d’année ?

catastrophes naturelles
volcan Piton de la Fournaise
L'accès au sommet de l'Enclos est à nouveau autorisé au public par trois sentiers, mais l'état de vigilance est maintenu. Les scientifiques n'écartent pas l’hypothèse d'une éruption dans les prochaines heures ou prochains jours. ©IPR
L’activité est de plus en plus soutenue, indique l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Le mois dernier 52 séismes ont été enregistrés, 12 l’ont été hier, lundi 11 octobre. La poche souterraine se remplit petit à petit.

Le volcan n’est pas endormi. Un regain de sismicité sous les cratères sommitaux a été enregistré depuis quelques temps. Les derniers communiqués de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise relatent une activité de plus en plus soutenue.

Une recrudescence d’activité

52 séismes ont été enregistrés le mois dernier et la tendance est à la hausse depuis le 20 septembre. Hier, lundi 11 octobre, 12 séismes ont été recensés. La recrudescence d’activité est accompagnée d’une inflation de l’édifice, à savoir un gonflement de la voute dû à l’augmentation de la pression souterraine, et de davantage de CO² dans le sol.

Vers une éruption avant la fin de l’année ?

Depuis la dernière éruption achevée en mai 2021, un transfert magmatique opère. La poche souterraine située à 1,5/2 km de profondeur se remplit petit à petit.

Si dans les prochaines semaines la tendance se confirme, une éruption avant les fêtes de fin d’année pourrait être envisagée.