publicité

Piton de la Fournaise : un 3ème bras de coulée s’est formé

L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit. Après une certaine constance, son intensité semble légèrement augmenter depuis quelques jours selon les scientifiques de l’OVPF. Un 3ème bras de coulée s’est formé.
 

Eruption du Piton de la Fournaise, février 2019. © Richar Bouhet / Imaz Press
© Richar Bouhet / Imaz Press Eruption du Piton de la Fournaise, février 2019.
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Doucement mais sûrement, l’éruption du Piton de la Fournaise, débutée le 19 février dernier à 19h10, se poursuit. Dans son dernier bulletin, l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise fait état des données récemment recueillies. Ainsi l’activité semble rester stable.

Depuis 36 heures, 3 séismes se sont produits dans la partie du volcan située au-dessus du niveau de la mer, en revanche les autres données ne révèlent rien de particulier. Il y a pourtant bien une nouveauté.
 
 

Un 3ème bras de coulée


L’apparition d’un 3ème bras de coulée a en effet été découverte hier, vendredi 1er mars. La cartographie réalisée permet ainsi aux scientifiques de constater que ce bras s’est mis en place entre jeudi 28 février et vendredi 1er mars. Les deux autres bras déjà formés ne semblent en revanche pas avoir progressés. Une nouvelle acquisition satellite, réalisée le soir même, a également montré que ce nouveau bras s’était scindé en deux au cours de la journée.

Les scientifiques de l’OVPF estiment ainsi qu’une tendance à la hausse de l’intensité de l’éruption " semble se dessiner depuis quelques jours ".
 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play