Piton de la Fournaise : l’éruption diminue mais reste belle

volcan
Volcan Piton de la Fournaise 210918
©IMAZ PRESS
Le volcan offre depuis le 15 septembre dernier, un spectacle toujours aussi impressionnant. L’intensité de l’éruption a quelque peu faibli mais elle reste belle. Les scientifiques ont fait une reconnaissance sur le terrain.
 
Au 9ème jour d’éruption, le volcan offre toujours un magnifique spectacle. Depuis le 15 septembre dernier, jour de son réveil, le Piton de la Fournaise reste en activité.

Le trémor volcanique, qui permet d’avoir des indications sur l’intensité de l’éruption, a certes largement diminué depuis quelques jours, mais est resté stable ces dernières heures, annonce l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
 
Volcan Piton de la Fournaise 210918
©IPR

Observations sur le terrain


Hier soir, vendredi 21 septembre, les scientifiques expliquaient ainsi, dans leur bulletin quotidien, que les débits en surface restaient eux aussi stables. La lave s’écoulait ainsi entre 2m3/s et 5m3/s, selon les  données satellites recueillies via la plateforme HOTVOLC (OPGC – Université Clermont Auvergne).

Une équipe de l’Observatoire a pu effectuer une reconnaissance sur le terrain en fin d’après-midi, et ainsi constater la poursuite de la construction d’un cône volcanique. Il atteint désormais une hauteur de 30 m sur sa partie Est. L’éponte Est du cône menace en revanche de s’effondrer. 
 
Volcan Piton de la Fournaise 210918
©IPR

La lave jaillit toujours


Trois fontaines de laves restent particulièrement actives. Les coulées de lave sont particulièrement bien "chenalisées" et ont progressé. Le front de coulée a parcouru plusieurs centaines de mètres par rapport au dernier relevé, le 19 septembre, menaçant ainsi une station de l’OVPF. Cette station doit être évacuée par une équipe de l’OVPF ce samedi 22 septembre.
 
Volcan Piton de la Fournaise 210918
©IPR

Des prélèvements de lave ont pu être effectués par une équipe de l’OVPF à environ 1 km du site éruptif, dont les échantillons seront envoyés en métropole pour analyses. Nos confrères d'ImazPresse ont accompagné les volcanologues Aline Peltier et Nicolas Villeneuve, voici leurs images :
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live