publicité

Piton de La Fournaise : l'éruption se poursuit derrière les nuages

En toute discrétion, le piton de La Fournaise poursuit son show. Ce mercredi, il jouera à huis-clos, derrière les nuages. Le débit de lave n'est pas exceptionnel, mais il reste constant. Le cratère principal mesure 50 mètres de diamètre. 
 

Cratère de l'éruption en cours sur le piton de La Fournaise © OVPF/IPGP
© OVPF/IPGP Cratère de l'éruption en cours sur le piton de La Fournaise
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Loin de l'agitation des bas, l'éruption se poursuit. Ce mercredi 6 mars 2019, les nuages ont pris d'assaut les sommets du Sud dès les premières heures de la journée. C'est l'occasion parfaite pour faire le point sur la crise éruptive qui a débuté à la mi-février 2019. 
Mardi 5 mars 2019, vers 8 h 30, les volcanologues de la Plaine-des-Cafres se sont rendus sur le piton pour effectuer des relevés et constater de visu l'évolution de l'éruption. 
Le cône présente une base de 100 mètres de diamètre, il mesure 25 mères de haut. Sa bouche éruptive est de 50 mètres de diamètre.
 

Les scientifiques cartographies l'éruption


Le débit de lave enregistré via les satellites est estimé de 1 à 7 m3/s. Ces données dépendent de la couverture nuageuse, précisent les rédacteurs du site ipgp.fr.
Une activité de tunnels de lave se met en place au pied de l'édifice conique. Un seul bras de coulée est actif. Il s'agit de celui situé au Nord qui est apparu le 1er mars 2019.
Cette mission a également permis de prélever des échantillons de lave et des bombes et tephras situés en bordure du cône éruptif. Des images infrarouges et des relevés GPS ont également été réalisés par les scientifiques.
Cartographie de la coulée de lave au 5 mars 2019, 8h30 heure locale déduite d’images aériennes infra-rouges. © OVPF/IPGP
© OVPF/IPGP Cartographie de la coulée de lave au 5 mars 2019, 8h30 heure locale déduite d’images aériennes infra-rouges.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play