réunion
info locale

Piton de la Fournaise : l'éruption se poursuit derrière les nuages

environnement
Volcan éruption 10 février 2020
Prise de vue aérienne du site éruptif le 10/02/2020 vers 13h15 heure locale. ©OVPF/IPGP
Le spectacle se joue en grande partie à huis-clos sur les grandes pentes du piton de la Fournaise. Le volcan est entré en éruption, ce lundi 10 février à 10h50. L'activité, modérée, se maintient. Le cône terminal et les principales fissures sont situés à 2 000 mètres d'altitude.

 
Le ciel est nuageux et pluvieux, ce mardi 11 février 2020, sur le piton de La Fournaise. Difficile de voir l'éruption, pour l'instant, et si les prévisions météorologiques se confirment, elles resteront invisibles toute la journée. 
En attendant que le ciel se dégage, prenons notre mal en patience.
La bonne nouvelle vient du trémor éruptif. Malgré une baisse de l'intensité des spasmes, le volcan crache toujours son magma. 
 

Les fissures s'étendent sur 1 km

Piton de la Fournaise éruption février 2020
©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)

Lundi, en début d'après-midi, les scientifiques de l'observatoire de la Plaine-des-Cafres ont survolé en hélicoptère la zone éruptive. Elle est située à 2 000 mètres d'altitude. Des fissures se sont ouvertes sur le flanc Est du cône terminal. Elles s'étendent sur 1 000 mètres écrit l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise
Les coulées ont dévalé rapidement les grandes pentes. Le front était situé, lundi en fin d'après-midi, à 1 700 mètres. Elle a ralenti. Le terrain est nettement plus plat sur cette zone. 
Vue thermique de l'éruption février 2020
Prise de vue aérienne en imagerie thermique du site éruptif vers 13h15 heure locale. ©OVPF/IPGP
Publicité