réunion
info locale

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption dans le secteur des Grandes Pentes

le piton de la fournaise
Eruption du Piton de la Fournaise, 25 octobre 2019.
Eruption du Piton de la Fournaise, 25 octobre 2019. ©IMAZ PRESS
Le volcan est entré en éruption ce vendredi 25 octobre. Une nouvelle crise sismique était en cours au Piton de la Fournaise, à La Réunion, depuis ce matin. Il s'agit de la cinquième éruption de l'année et elle aurait lieu dans le secteur des Grandes Pentes.
Le volcan est entré en éruption à 14h40, heure de La Réunion. Une nouvelle crise sismique était enregistrée au Piton de la Fournaise depuis 00h15 ce vendredi 25 octobre.
 

Secteur des Grandes Pentes

D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, la ou les fissure(s) éruptives seraient ouvertes dans le secteur des Grandes pentes sans confirmation visuelle à cette heure.

Selon l'Observatoire volcanologique, près d'un millier de séismes ont été enregistrés ces dernières heures. Cette crise sismique était accompagnée d'une déformation rapide. Le magma avait quitté le réservoir magmatique pour se propager vers la surface. 
  

Du magma 

"Les dernières éruptions ont très peu vidé le réservoir magmatique, confiait ce midi Aline Peltier, directrice de l'Observatoire sur Réunion La 1ère. Nous savons qu'il est encore plein. Reste à savoir dans quel secteur le magma va sortir". 
 

Alerte 2

Dans ce cadre, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2  "éruption en cours dans l’enclos" du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce vendredi 25 octobre à 15h. L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée.
 

5e éruption de l'année

Cette nouvelle crise sismique intervient seulement quelques jours après la précédente. Il s'agit de la cinquième éruption de l'année. La dernière remonte au 11 août, et la lave s'était approchée de la RN2, faisant redouter la traversée de la route. L'éruption avait finalement pris fin le 15 août avant de reprendre dès le lendemain et de s'arrêter à nouveau à la tombée de la nuit.
 
Publicité