réunion
info locale

Piton de la Fournaise : nouvelle crise sismique, éruption probable à brève échéance

le piton de la fournaise
Le volcan du Piton de la Fournaise
©Imaz Press
Une nouvelle crise sismique est en cours au Piton de la Fournaise, à La Réunion, ce vendredi 25 octobre. Une éruption est à nouveau probable à brève échéance.
Une nouvelle crise sismique est enregistrée au Piton de la Fournaise, à La Réunion, depuis 4h15 ce vendredi 25 octobre. Une éruption serait probable à brève échéance, dans les minutes ou les heures qui viennent, selon l'Observatoire volcanologique. Près d'un millier de séismes ont été enregistrés ces dernières heures.

Cette crise sismique est accompagnée d'une déformation rapide. Le magma est en train de quitter le réservoir magmatique pour se propager vers la surface. 
  

Vers une 5e éruption de l'année

Sur son site internet, l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise indique que "des informations complémentaires vont suivre concernant le secteur impacté par cette propagation magmatique vers la surface". 

"Le magma est en train de se propager vers la surface", assure ce midi Aline Peltier, directrice de l'Observatoire sur Réunion La 1ère. Les dernières éruptions ont très peu vidé le réservoir magmatique. Nous savons qu'il est encore plein. Reste à svaoir dans quel secteur le magma va sortir". 

Cette nouvelle crise sismique intervient seulement quelques jours après la précédente. Il pourrait s'agir de la cinquième éruption de l'année. 
 

Alerte 1

Dans ces conditions, la préfecture a déclenché le passage en alerte 1 "éruption probable" du dispositif ORSEC volcan à compter de ce vendredi 7h. L'accès du public à la partie haute de l'enclos est interdit. 
Publicité