réunion
info locale

Piton de La Fournaise : des paras à l'entraînement au secours d'un randonneur perdu

accidents
Blessé dans l'enclos
©2e RPIMA
Les militaires du 2e RPIMA ont porté secours à un randonneur le 14 février dernier. L'homme, qui présentait des plaies profondes au visage et à une main, a été héliporté au CHU Félix-Guyon par le PGHM. 
Un randonneur, qui venait de chuter lourdement dans les scories sur les grandes pentes du volcan, a heureusement croisé, vers 8 h 30 le 14 février 2019, la route des parachutistes du 2ème RPIMA. Les militaires qui effectuaient une marche d'entraînement ont tout de suite remarqué que le trentenaire était gravement blessé au visage et à une main.
Après l'avoir examiné et lui avoir apporté les premiers secours, le capitaine Antonios a décidé d'alerter les gendarmes du PGHM. 
Ecureuil du PGHM évacuation au volcan
Illustration - Archives ©2e RPIMA

En milieu de matinée, l'Ecureuil AS350-B2 de la gendarmerie s'est présenté pour prendre en charge le blessé. La victime, après conditionnement par les secouristes, a été hélitreuillée et transportée au CHU de Bellepierre. 
Tout au long de ces opérations des paras ont assisté la victime. Ils ont repris leur marche et rejoint le détachement à la fin de l'opération de secours.
Précisons que cet événément s'est déroulé le 14 février 2019, soit quatre jours avant la première éruption, l'enclos est alors ouvert au public et donc aux parachutistes pour l'entraînement. 
 
Publicité