Piton de La Fournaise : la première éruption de l'année en images

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi 10 février 2020, aux alentours de 10h40. La coulée est située sur le flanc Est du volcan. Une éruption à admirer en images. 
Suite à la crise sismique débutée à 10h27, le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, est enregistré depuis 10h50. Les premières fumerolles sont visibles. La coulée débute.
 
Les premières données de l'observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres situent la coulée sur le flanc Est du Volcan, à 2000 mètres d'altitude. 
 
Les conditions météorologiques n'étant pas optimales, les scientifiques ont dû attendre jusqu'à 13h30 pour prendre l'hélicoptère et admirer l'éruption depuis le ciel.
Ils ont ainsi pu confirmer que plusieurs fissures éruptives étaient en cours, entre la zone sommitale et 2 000 mètres d'altitudes. 
 
A 13h30, les fontaines de lave ne dépassaient pas les 10 mètres de hauteur. L’ensemble des fissures s’étend sur une distance d’1 km environ.
 
Du fait de la localisation des fissures éruptives et des fortes pentes dans le secteur, les coulées de lave avaient atteint à 13h15 heure locale 1700 m d’altitude et le front de coulée se situait à moins de 150 m du cassé des grandes pentes.
 
Le front de coulée était fortement ralenti par une zone de replat, la lave prend désormais son temps. Ti lamp ti lamp, elle se dirige vers la route des Laves. Va-t-elle la couper? La question est en suspens. 

En attendant, on profite encore de quelques images vues du ciel cette fois, par hélicoptère avec nos confrères d'Imaz Press Réunion, et celles capturées par le drône de Christophe Georget :
 
©Réunion 1ère
 
©reunion