réunion
info locale

Piton de la Fournaise : une seule coulée est encore alimentée

environnement
Éruption de 14 Février 2020
©Christophe Georget
L'éruption débutée, ce lundi 10 février 2020 en fin de matinée, a fortement ralenti. Les volcanologues ont exploré visuellement le site, mercredi midi. Il note qu'une seule coulée est encore alimentée. Son front est stiué à 1 900 mètres d'altitude, loin de la RN2. 
Le ciel s'est enfin dégagé au-dessus du piton de la Fournaise, ce vendredi 14 février 2020. Il fait très beau, mais comme souvent, quand les nuages ne masquent plus l'éruption, celle-ci est moins spectaculaire. L'événement reste unique et magnifique, cependant, l'essentiel de la crise est déjà passée.

Mercredi, les volcanologues de l'observatoire de la Plaine-des-Cafres ont enfin pu se rendre à pied sur le site : "L’amélioration des conditions météorologiques survenue ce jour a permis un accès au site éruptif à pied ainsi qu’un survol. Ces deux missions montrent qu’aujourd’hui seule la coulée descendant vers l’Est est encore active. Son front se situait vers 12h00 (heure locale) en contre-bas du cratère Marco vers 1900 m d’altitude, soit à environ 6,5 km de la RN2."
Lave en fusion 14 février 2020
©Christophe Georget
 

Le débit de lave ralentit


Le cône éruptif de moins de 30 mètres de haut, est en cours d'édifications au niveau des trois évents qui sont encore actifs ce vendredi 14 février 2020. Les fontaines de laves sont réduites. Elles mesurent, désormais, pas plus de 10 à 15 mètres de haut. Cette lave alimente une unique coulée, encore active, dont le front se situe à plus de 6 km de la RN2.

Les débits de surface sont également moins importants. Ils sont passés sous la barre des 10 m3 selon la plateforme HOTVOLC (OPGC-université d'Auvergne). Les observations satellitaires devraient être plus précise ce vendredi. La masse nuageuse ayant quitté le piton de la Fournaise. 
Projection de lave 14 février 2020
©Christophe Georget
Lave en fusion 14 février 2020
©Christophe Georget
Photographe devant l'artiste 14 février 2020
©Christophe Georget

 
Publicité