Rallye automobile "La Ronde de l’Est" : Thierry Law-Long a dominé la première étape, à la Plaine-des-Palmistes

sports mécaniques la plaine des palmistes
Tour auto rallye voitures sport mécanique
©Lionel Ghighi / IPR
A la Plaine-des-Palmistes, Thierry Law-Long a dominé la première étape du rallye automobile "La Ronde de l’Est", organisée avec l’ASA Sports Mécaniques Est Réunion. C'est la deuxième épreuve du championnat régional des rallyes auto.

C’est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de rallye. La Plaine-des-Palmistes accueille ce week-end les premières spéciales du rallye automobile "La Ronde de l’Est". Elles sont organisées par la commune et l’ASA Sports Mécaniques Est Réunion.

Le programme

Une soixantaine d'équipages se disputent "La Ronde de l'Est", qui est la deuxième épreuve du championnat régional des rallyes de la saison. Au menu : douze spéciales, six ont lieu, ce samedi, à la Plaines des Palmistes et six, demain, dimanche, entre Sainte-Anne et Sainte-Rose. 

Thierry Law-Long en tête

Thierry Law-Long est arrivé en tête à l’issue de la première étape de "La Ronde de l'Est". Le triple champion de La Réunion n’a pas eu à forcer cet après-midi en l’absence de certains ténors comme Damien Dorseuil, Samuel Bellon et Stéphane Sam caw Frève.

Thierry Law-Long s’est adjugé les six spéciales du jour, les trois passages des Arums et Frémicourt. Cette "Ronde de l'Est" se termine demain avec les spéciales de Cambourg et des radiers.

Regardez le reportage sur Réunion La 1ère :

Rallye « La Ronde de l’Est » : Thierry Law-Long a dominé la première spéciale à la Plaine-des-Palmistes. Reportage

 

Consignes de sécurité

C'était le premier rallye qui se tenait suite aux dernières semaines de confinement partiel dans le département. La mairie a demandé le "respect strict des emplacements de stationnement et des zones prévues par les spectateurs". Pour assurer la sécurité de l’événement, "des zones prévues pour les spectateurs, balisées en vert, ont été définies sur les parcours. En aucun cas les piétons doivent s'approcher des zones balisées en rouge".

Rassemblement de plus de six personnes interdit

Sur situation sanitaire, la mairie a exigé le respect des gestes barrières, le port du masque et interdit le regroupement de plus de six personnes sur la voie publique.

 

Circulation perturbée

Des changements de circulation étaient à prévoir sur la commune. La mairie annonce que "la circulation, la vitesse et le stationnement seront perturbés sur l'ensemble des voies du territoire communal de 6h à 19h".

Les rues suivantes seront fermées à la circulation, samedi 18 septembre de 11h30 à 19h :

- Avenue du Stade, portion comprise entre le radier ravine sèche et la rue Pierre Cornu

- Rue Bras-patience, portion comprise entre le numéro 99 et le numéro 45 avenue du Stade

- Rue des Remparts

- Rue Henri Pignolet (CD55)

- Rue Émile Évan

- Rue Bernard Ginet

- Rue Frémicourt Perrault

L’Aire foraine, emplacement du parc d'assistance, la circulation et le stationnement y seront interdits le samedi, de 6h à 19h. La zone sera interdite au public. Au niveau de l’impasse des Ecoles, emplacement des vérifications techniques, administratives et du parc fermé, la circulation et le stationnement y seront interdits samedi, de 6h à 19h. Sur l’avenue du Stade, la circulation sur la portion comprise entre la rue des Jardies et le numéro 99 de la rue Bras Patience, est limitée à 30km/h de 6h à 19h.

Seuls les compétiteurs, les services d'urgence, les services municipaux, les services des organisateurs du rallye ne sont pas soumis à ces interdictions de circulation et de stationnement. Le cheminement des piétons ne sera pas autorisé sur les voies utilisées par les véhicules de courses.