réunion
info locale

Plus de 224 000 élèves font leur rentrée après les vacances de l’été austral à La Réunion

Océan Indien
rentrée des classes 2017 suite
©Laurent Figon (Réunion la 1ère)
Plus de 224 000 élèves font leur rentrée scolaires ce lundi 26 janvier à La Réunion. Une rentrée 2019 marquée par une dotation de 122 postes supplémentaires pour le premier degré. Ce qu’il faut savoir de cette rentrée ici :
C’est la rentrée à La Réunion. Ce lundi 28 janvier marque la reprise des cours après les vacances de l’été austral dans l’île. De la maternelle au lycée, 224 451 élèves vont faire leur rentrée scolaire ce lundi.

Il y aura 117 368 élève en école maternelle et élémentaire, ainsi que 60 471 collégiens, 26 165 lycéens et 15 676 lycéens professionnels. Dans le supérieur, cette rentrée va également concerner les 15 537 étudiants de l’Université et les 4 771 étudiants en post-bac.
 

Visite du recteur

La Réunion compte au total 655 écoles et établissements du second degré publics et privés. Pour cette rentrée, le recteur de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou, se rendra ce lundi dans plusieurs écoles et établissements scolaires de l’île pour rencontrer des élèves, des parents, ainsi que les équipes éducatives.
 

Une dotation de 122 postes pour le premier degré

Du côté du personnel, 16 792 enseignants font leur rentrée ce lundi et 3 836 personnels d’encadrement, administratifs, techniques, santé et sociaux. Cette rentrée 2019 sera marquée par une dotation de 122 postes supplémentaires en faveur du premier degré. Dans un contexte de baisse globale du nombre d’élèves dans l’académie (moins 1 380 élèves attendus à la rentrée 2019 dans l’enseignement public), la dotation de ces 122 emplois d’enseignants du premier degré attribuée par le ministère "traduit la priorité accordée à l’école primaire", estime de son côté le rectorat de La Réunion.
 

"Lutter contre les difficultés à la racine"

Selon le rectorat : "l’objectif est de lutter contre les difficultés à la racine, afin de permettre à tous les élèves de maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui). Le dédoublement des cours préparatoires en réseau d’éducation prioritaire (REP+ et REP) et des CE1 en REP est une mesure qui montre ses premiers résultats. Les évaluations menées en début d’année et à mi-parcours pour les CP permettent désormais de mesurer avec précision les progrès des élèves".
 

Nouvelle organisation des lycées

En revanche pour le second degré, l’académie connaît une baisse de treize équivalents temps plein. La projection des effectifs dans le second degré pour la rentrée 2019 prévoit une augmentation de 270 élèves dans les collèges et une stabilisation du nombre d’élèves dans les lycées. En post-bac, 130 étudiants supplémentaires sont attendus.

Selon le rectorat : "la deuxième partie de cette année scolaire sera également marquée par l’évolution de l’organisation des lycées généraux, avec pour les élèves de seconde, le remplacement des séries générales par une palette plus large d’enseignements de spécialité qui leur permettront d’élaborer leurs projets d’études de manière plus progressive".
 
Publicité