Plus qu’une semaine avant la clôture des demandes de bourse et de logement étudiants

éducation
Lycéens élèves éducation La Réunion
Des lycéens de La Réunion. ©Imaz Press Réunion
L’attribution d’une bourse et d’un logement étudiant n'est pas automatique chaque rentrée universitaire. Les futurs bacheliers doivent constituer un dossier social étudiant avant dimanche 15 mai 2022, dernier délai.

Il sont, en ce moment, très occupés, plongés, dans leurs révisions et stressés à l’approche des épreuves du baccalauréat, mais les lycéens retardataires doivent trouver le temps d'assurer leurs arrières. Ces futurs étudiants doivent constituer un DSE, le Dossier social étudiant. Il s'agit d'une demande de bourse et de logement étudiants à effectuer pour chaque rentrée universitaire.

Dernier délai : dimanche 15 mai 

Les lycéens retardataires ont jusqu’à dimanche 15 mai 2022 inclus pour constituer leur DSE, le dossier social étudiant. Rudigues Sautron, Président de l'UNEF-Réunion, les met en garde :

S’ils le font après, ils ne seront pas prioritaires pour avoir un logement, ils auront la bourse en retard et ils devront avancer leurs frais d’inscription (à savoir 170 euros en licence) et avancer également la contribution de la vie étudiante et de campus qui s'élève à 95 euros cette année.

Retrouvez l'interview de Rudigues Sautron, Président de l'UNEF-Réunion, sur Réunion La 1ère :

Le dossier social est primordial

Une demande qui doit être effectuée auprès du CROUS (dit "d'origine"), c'est-à-dire de l’académie où l’étudiant fait ses études même s’il souhaite intégrer une autre académie. C'est son unique interlocuteur.

Chaque étudiant ne peut présenter qu’une seule demande même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie. 

Quelle procédure ?

L’inscription s’effectue en ligne via le portail : messervices.etudiant.gouv.fr

Les futurs étudiants sont invités,

- au préalable, à vérifier leur éligibilité sur simulateur.lescrous.fr 

- ensuite, à créer ou à mettre à jour leur compte sur messervices.etudiant.gouv.fr

- à saisir leur Dossier social étudiant (DSE)

- et à rassembler et ajouter toutes les pièces justificatives

(leur avis fiscal, celui de leurs parents, leurs justificatifs de scolarité et ceux de leurs frères et sœurs s’ils sont également étudiants…)

Si le dossier est complet, ils n'ont plus de démarches à effectuer.

S'il est incomplet , un mail leur est envoyé pour leur demander de déposer les documents manquants dans le suivi de leur dossier sur messervices.etudiant.gouv.fr

Il faut compter entre 1 mois et 3 mois pour le traitement du dossier initial.

Une notification conditionnelle de bourse leur sera envoyé, par mail, à remettre à leur établissement. Dès confirmation de l'inscription par son établissement, le lycéen  recevra sa notification définitive et la mise en paiement de la bourse sera générée.

Dossier social étudiant et Parcours SUP

D’ici là, attention, il ne faut pas attendre les résultats de parcours sup pour déposer son Dossier social étudiant avant le 15 mai car comme le rappelle Rudrigues Sautron, Présent de l'UNEF-Réunion, "quelque soit l’endroit où va étudier le lycéen, il peut  être éligible à une bourse et faire une demande de logement. Si on est inscrit dans une académie et qu’on étudie dans une autre, les changements se feront automatiquement".