C’est un record de pluviométrie depuis 50 ans. Le mois de janvier 2024 a été très arrosé. La pluviométrie moyenne de La Réunion atteint 2,4 fois la normale d’un mois de janvier, selon Météo France.
1 milliard de mètres cubes d’eau
Avec un cumul moyen insulaire dépassant tout juste 1000 mm, le mois de janvier 2024 se place ainsi au 3e rang des mois de janvier les plus pluvieux en 50 ans de mesures. Janvier 1980 est marqué par le cyclone Hyacinthe et janvier 2018 par la tempête Berguitta et la périphérie du cyclone Ava.
Sur la dernière décennie, La Réunion a enregistré au moins huit années déficitaires. Les épisodes de la dernière décade du mois de janvier se sont concentrés sur la moitié sud, aboutissant à des cumuls totaux “extraordinaires”, selon Météo France. À Grand Galet, jusqu’à 2388 mm d’eau ont été enregistrés.
Au mois de janvier, on a estimé une recharge d’environ 1 milliard de mètres cubes d’eau. On peut parler d’un début de saison de pluie extraordinaire.
Anli Bourhane, hydrogéologue
Les cumuls mensuels atteignent parfois quatre à cinq fois la pluviométrie observée en moyenne au cours d’un mois de janvier "standard" et tutoient localement les records.
Des nappes phréatiques rechargées
Il y a eu beaucoup de pluie en janvier, un peu moins en février, mais selon l’Office de l’eau, la situation reste favorable dans le Sud et dans les plaines, les rivières et surtout les nappes phréatiques, qui enregistrent des débits excédentaires.
“On a des nappes qui sont fortement rechargées. On a dépassé les maximums inter-annuels. C’est le cas à Saint-Louis, à la Ravine Blanche et à Pierrefonds.
Anli Bourhane, hydrogéologue
Principales journées pluvieuses en janvier 2024
Les principales journées pluvieuses au mois de janvier 2024 :
- du 13 au 16 : passage du cyclone Belal
- du 23 au 26 sur la moitié sud : fortes pluies en marge de la tempête tropicale Candice
- les 28 et 29 sur la moitié sud : très fortes averses liées à des cellules orageuses se régénérant sur place.
Fin de la saison des pluies le 15 avril
La fin officielle de la saison des pluies est fixée au 15 avril.
Cette situation n’était pas du tout la même l’année dernière. Souvenez-vous, en octobre 2023, nous avons eu un arrêté de sécheresse. Avoir une situation en fin de saison des pluies avec une ressource en eau bien rechargée, ça facilite la fin de l’année.
Faiçal Badat, le directeur de l'Office de l'Eau Réunion
Même s'il a plu ces derniers temps, Météo France prévoit moins de précipitations au mois de mars.