réunion
info locale

Politique: Cyrille Melchior à Matignon

Grand débat national
cyrille melchior, Président du Conseil Départemental de La Réunion
©Réunion 1ère
Cyrille Melchior, le président du Conseil Départemental, rencontre le Premier ministre Edouard Philippe ce lundi à Paris lors d'une réunion de travail à 8h30 heure métropole, 11h30 heure de La Réunion....Plusieurs sujets vont être abordés notamment celui du RSA.
 
Le président de la collectivité voudrait que l'Etat reprenne la main sur ce dossier et demande la recentralisation du RSA, comme en Guyane et à Mayotte.

Depuis 2004, le Revenu de Solidarité Active est financé par les Conseils départementaux en échange d'une enveloppe versée par l'Etat.
Sauf que le pouvoir central a du retard et les dettes s'accumulent. Fin 2018, le Conseil Départemental avait une ardoise d'un milliard d'euros.

Cyrille Melchior, le président de la Collectivité, demande ainsi la recentralisation du RSA, c'est à dire que l'Etat reprenne la gestion du dossier, car, faute d’un remboursement à la hauteur, le département doit débourser en plus 150 millions d’euros par an pour le paiement des aides de solidarité dont le RSA. D'autant plus que le nombre de bénéficiaires augmente comme le précise Cyrille Melchior.

"Quand le gouvernement réduit le nombre de contrats aidés, cela impacte obligatoirement le nombre de bénéficiaires du RSA: +6 000 en 2017 et en 2018! Ces 6 000 personnes sont accompagnées par le département. Il faut le dire: c'est nous qui payons! c'est un étranglement du département et c'est inacceptable!"
 


La recentralisation est déjà effective en Guyane et à Mayotte depuis le 1er janvier. Cyrille Melchior aimerait qu'il en soit de même à la Réunion où plus de 95 000 foyers bénéficient du RSA. Une demande qu’il aura l'occasion de formuler de vive voix ce lundi au premier ministre.

 
Publicité