Pour sa beauté architecturale sans pareille à la Réunion, le pont suspendu de la Rivière de l'Est était classé depuis 2018 aux monuments historiques.
Deux années plus tôt, il avait été interdit aux piétons en raison du piteux état de sa structure.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le pont suspendu lauréat du Loto du patrimoine
L'ouvrage construit au 19ème siècle par Ferdinand Arnodin fait partie en 2020 des lauréats du Loto du patrimoine. La mission conduite par Stéphane Bern accorde une enveloppe de 500 000 euros pour la réhabilitation de l'ouvrage qui figure parmi les 18 sites retenus.
Les travaux sont colossaux, échafaudage, platelage bois, maçonnerie et pierre de taille, peinture, tout de la structure métallique longue de 148 mètres est à refaire.
La rénovation de l'ouvrage coûtera au total 12 millions d'euros.
Le projet de restauration prévoit de refaire un pont identique à celui construit à l’époque par Ferdinand Arnodin dont le projet était en concurrence avec celui de Gustave Eiffel
Création d'un musée et d'un centre de recherche sur l'eau
Côté Est de l'ouvrage, il est prévu la création d'un espace muséal qui fera connaitre l’histoire du pont ainsi qu'un centre de recherche sur la thématique de l’eau.
En arrivant par le nord de l'île, le public retrouvera les marchands et autres vendeurs qui leur permettaient auparavant de repartir avec des fruits, du miel ou encore de la vanille.
Les travaux du pont suspendu de la Rivière de l'Est doivent s'achever au premier semestre de 2023.