Pont de la Rivière de l’Est : les travaux avancent

patrimoine
Travaux pont de la Rivière de l'est
Travaux pont de la Rivière de l'est ©Daniel Fontaine
Sélectionné pour son intérêt patrimonial par la mission de Stéphane Bern, le pont suspendu de la Rivière de l’Est, est depuis octobre dernier en travaux. On n'avait plus accès à l'édifice en très mauvais état depuis 2016, où il avait fait l'objet d'un arrêté de péril.

Pour sa beauté architecturale sans pareille à la Réunion, le pont suspendu de la Rivière de l'Est était classé depuis 2018 aux monuments historiques.

Deux années plus tôt, il avait été interdit aux piétons en raison du piteux état de sa structure.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le pont de la rivière de l'est en pleine rénovation

Le pont suspendu lauréat du Loto du patrimoine

L'ouvrage construit au 19ème siècle par Ferdinand Arnodin fait partie en 2020 des lauréats du Loto du patrimoine. La mission conduite par Stéphane Bern accorde une enveloppe de 500 000 euros pour la réhabilitation de l'ouvrage qui figure parmi les 18 sites retenus.

Travaux pont de la Rivière de l'est
Travaux pont de la Rivière de l'est ©Daniel Fontaine

Les travaux sont colossaux, échafaudage, platelage bois, maçonnerie et pierre de taille, peinture, tout de la structure métallique longue de 148 mètres est à refaire.

Vue en hauteur du pont de la Rivière de l'est
Vue en hauteur du pont de la Rivière de l'est ©Daniel Fontaine

  

La rénovation de l'ouvrage coûtera au total 12 millions d'euros.

Le projet de restauration prévoit de refaire un pont identique à celui construit à l’époque par Ferdinand Arnodin dont le projet était en concurrence avec celui de Gustave Eiffel

Création d'un musée et d'un centre de recherche sur l'eau

Côté Est de l'ouvrage, il est prévu la création d'un espace muséal qui fera connaitre l’histoire du pont ainsi qu'un centre de recherche sur la thématique de l’eau.

En arrivant par le nord de l'île, le public retrouvera les marchands et autres vendeurs qui leur permettaient auparavant de repartir avec des fruits, du miel ou encore de la vanille. 

Les travaux du pont suspendu de la Rivière de l'Est doivent s'achever au premier semestre de 2023.