réunion
info locale

Le Port : l'épave du Kuandeka sortie de l'eau

faits divers
Le Kuandeka évacué
©Hubert Debeux (Réunion 1ère)
Le Kuandeka, voilier échoué à l'entrée du port Ouest de la Plaine-des-Galets, a été sortie de l'eau. La ferraille de l'épave va être découpée et récupérée pour être recyclée.
Le propriétaire du Kuandeka a donné son accord aux services techniques du grand port maritime de La Réunion pour qu'ils sortent son voilier de l'entrée du port de plaisance. Le voilier, battu par les flots s'est fracassé contre les galets depuis son naufrage, lundi matin.  Daniel Duvaut,  le responsable des services et des opérations, a confié à Hubert Debeux de Réunion 1ère radio que le Kuandeka était déjà à l'état d'épave avant son extraction : "Nous avons utilisé les grues de dragage qui n'étaient pas en opération pour lever le bateau. Vu les conditions de mer et l'état de dislocation du navire, il n'était pas possible d'envoyer des plongeurs pour passer des sangles sous la coque. Cela aurait été trop dangereux".
Spectateurs de l'opération d'évacuation du voilier
©Hubert Debeux (Réunion 1ère)
Avant de se mettre à l'ouvrage, les responsables de la gestion des ports de La Réunion ont demandé l'aval du propriétaire du voilier conformément au code maritime. Lors de la discussion, ce dernier a révélé qu'il ne disposait pas des fonds nécessaires pour financer l'opération et que son embarcation n'était pas assurée. Retrouvez l'intégralité du reportage d'Hubert Debeux sur Réunion 1ère radio à midi.
Les restes du Kuandeka
©Hubert Debeux (Réunion 1ère)
La ferraille du Kuandeka entassée
©Hubert Debeux (Réunion 1ère)


Publicité