Port Est : la grève à la SERMAT est terminée, les dockers reprennent le travail

Les conteneurs s'entassent au Port-Est. (photo d'illustration).

En grève depuis jeudi dernier, les dockers de la SERMAT ont repris le travail ce jeudi en fin de journée. Un protocole d’accord a été signé avec la direction. Un processus professionnel d’évaluation et de formation sera mis en place.

A l’occasion d’une commission de conciliation, le plan de formation initialement proposé par la direction, a été discuté, retravaillé et finalement adopté ce jeudi 28 janvier. Direction et salariés sont parvenus à un accord.

Ils ont ainsi signé un accord de fond pour organiser un processus professionnel d’évaluation et de formation des personnels de maintenance des chariots cavaliers. Les dockers et agents de maintenance avait cessé le travail jeudi dernier, exigeant d’être formés dans le cadre de l’arrivée de nouveaux engins.

Des engins de nouvelle génération qui viendront accroître le parc. Parallèlement à cette augmentation du nombre de chariots, les heures supplémentaires seront aussi plus nombreuses.

Les techniciens ont d’ores et déjà repris le travail. Mais les salariés ont également demandé à ce que le dialogue social se poursuive, notamment au sujet des effectifs ou encore sur l’organisation du travail de nuit, devenu plus important, indique Miguel Thiong-Soui-Ho, délégué syndical CGTR Ports et Docks de la société SERMAT.