Au Port, une matinée de conseils et de prévention pour les groupes de motards

sécurité le port
Matinée conseils et prévention aux deux-roues à la station ZAC 2000 au Port avec la police
Matinée conseils et prévention aux deux-roues à la station Total ZAC 2000 au Port avec la police nationale ©Michelle Bertil
Une matinée-conseil a été organisée ce dimanche 29 mai 2022 près d'une station-service du Port. L'objectif : faire de la sensibilisation auprès des usagers de deux-roues, notamment ceux qui le week-end roulent en groupes.

Ce dimanche, jour habituel de sortie de groupe pour des dizaines de motards sur l’île, a été l’occasion d’une action de sensibilisation au Port.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Sécurité routière : une matinée de sensibilisation

Sur le parking d’une station de la ZAC 2000, des intervenants, dont les motocyclistes de la police nationale, ont informé les conducteurs de deux-roues des dangers potentiels sur leur chemin et du comportement à adopter pour une conduite sûre et responsable.

Des deux-roues particulièrement vulnérables

Ateliers sur l’alcoolémie ou la prise de stupéfiants, conseils et règles de la conduite en groupe, leur étaient ouverts. Car l’enjeu est de taille : les conducteurs de deux-roues motorisés sont les plus touchés par les accidents de la route mortels.

Matinée conseils et prévention aux deux-roues à la station ZAC 2000 au Port avec la police
Parmi les différents ateliers, un était évidemment consacré à l'alcoolémie. ©Michelle Bertil

Cette matinée-conseil, à l’initiative de la Police nationale avec Total Energies et la GMF, a réussi à attirer l’attention des motards qui passaient ce dimanche matin sur la quatre voies au niveau du Port.

Améliorer le comportement des pilotes 

Quand la police nationale nous a proposé cette opération, c’était assez naturel de l’organiser sur notre station ZAC 2000, une grande station sur la quatre voies”, explique Sophie Audic, directrice marketing de Total Réunion.

L’objectif affiché ?

On attend que les gens soient davantage sensibilisés, prennent en compte un certain nombre de facteurs pour améliorer leur comportement.

Sophie Audic, Total Réunion

Les motards de la police mobilisés 

Les intervenants se sont attachés ce dimanche à échanger avec les motards, et à mettre en lumière les dangers dont ils n’auraient pas conscience.

Matinée conseils et prévention aux deux-roues à la station ZAC 2000 au Port avec la police
La police était présente pour échanger avec les pilotes. ©Michelle Bertil

Les motocyclistes de la police nationale notamment, ont insisté sur les conduites en groupe, observées tous les week-end sur les routes de l’île. 

On constate avec nos yeux de professionnels et de motocyclistes civils, qu’il y a énormément de fautes ou d’incompréhensions très souvent liées à la vitesse, à des allures inadaptées, à des remontées de file, et à des dépassements dangereux, notamment ce phénomène de groupe où le dernier essaie de suivre le premier peu importe les conditions de circulation.

Major Florent Morel, brigade motocycliste urbaine de la Police nationale

"Beaucoup de gens aujourd'hui ne font pas que conduire"

Matinée conseils et prévention aux deux-roues à la station ZAC 2000 au Port avec la police
Conduire une moto ne s'improvise pas, encore moins en groupe. ©Michelle Bertil

Les intéressés se sont montrés plutôt réceptifs, à l’image de Bruno, pilote de passage ce dimanche, qui observe un relâchement de l'attention sur la route. 

On apprend tous les jours, d’autant que le comportement des automobilistes change. Il y a des choses comme le téléphone au volant qui viennent se greffer. Beaucoup de gens aujourd’hui ne font pas que conduire, ils font plein de choses en même temps, l’attention est portée ailleurs.

Bruno, motard