Le coronavirus n’arrête pas la grande braderie du Port

économie le port
Une grande braderie à La Réunion (photo d'illustration).
Une grande braderie à La Réunion (photo d'illustration). ©Imaz Press
Alors que de nombreuses communes ont décidé d’annuler leur braderie, la ville du Port a maintenu la sienne. Depuis hier, "les journées commerciales" du Port attirent de nombreux clients et redonnent le sourire aux commerçants.
La braderie du Port est une bouffée d’air pour commerçants et bazardiers. Alors que de nombreuses villes, comme Saint-Denis ou Saint-Paul, ont décidé d’annuler leur braderie en raison du risque sanitaire lié au coronavirus, la commune du Port a décidé de maintenir la sienne. A deux semaines de la rentrée, les "journées commerciales" étaient très attendues par les 150 commerçants.

"Depuis le début de l’année, on attendait d’avoir une braderie, enfin on en un une, s’exclame Sébastien. J’espère que les autres communes feront pareil en respectant les gestes barrières". Dans les allées du centre-ville, les commerçants ont sorti leurs étals et les bazardiers sont installés dans les rues. Au milieu, les clients déambulent, masque sur le visage.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
Le Port : la braderie fait le plein
 

Six mois sans braderie

"Ça a bien commencé, on espère un nouveau souffle, confie Patrick, commerçant habitué des marchés forains et des braderies. Presque six mois sans travailler, c’est dur. On espère sortir la tête de l’eau". Même sentiment pour Bilal : "la dernière braderie qu’on a fait remonte au mois de novembre, alors nous sommes heureux de pouvoir nous installés aujourd’hui". Le commerçant est aussi soulagé de voir que les "gens se protègent face au risque sanitaire". Masques et flacons de gel hydroalcoolique font désormais partie du décor.
  

"Redynamiser le centre-ville"

La braderie du Port se tient tous les ans à la même période. Daniel Issop fait partie de l’association des commerçants du Port qui organise l’évènement. "Le rendez-vous est très attendu chaque année, remarque-t-il. Cette année, nous avons de la chance qu’il soit maintenu, c’est une bonne chose pour l’activité économique et ça permet de redynamiser le centre-ville".
 

Des bonnes affaires avant la rentrée

L’évènement redonne aussi le sourire aux Portois. "J’espère trouver des bonnes affaires, et notamment du linge de maison moins chers que dans les magasins", remarque Judith. Une aubaine aussi pour de nombreuses familles. Les parents en profitent pour faire les derniers achats de vêtements avant la rentrée scolaire, prévue le 17 août prochain.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live