Ce jeudi 8 juin 2023, c'est l'Agence régionale de santé (ARS) qui a diffusé largement l'information afin d'alerter les éventuels patients concernés : trois chirurgiens-dentistes ont été suspendus, pour des manquements aux règles d'hygiène et de stérilisation au sein de leur cabinet dentaire.
Selon nos informations, l'enquête a montré que le procédé de stérilisation était caduque dans ce cabinet. On y utilisait parfois des torchons pour essuyer le matériel.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Tout s'est bien passé"
Nous avons retrouvé une de leurs patientes qui témoigne au lendemain de ces révélations. Elle s'est rendue dans ce cabinet du Port pas plus tard qu'il y a 15 jours, pour la pose d'un implant. "Tout s'est bien passé, rien ne m'a semblé anormal au niveau de l'hygiène. Je l'ai revu il y a une semaine pour enlever les fils suite à l'opération", relate-t-elle.
Regardez son témoignage sur Réunion La 1ère :
"Ils m'ont demandé de voir mon médecin traitant"
Aujourd'hui, elle ne note aucune complication due à l'hygiène. Mais certaines conséquences des manquements de ces professionnels sont peut-être invisibles. C'est pourquoi l'ARS organise actuellement le rappel des patients concernés par ces trois médecins, pour leur vérifier qu'ils n'ont pas contracté d'infections lors d'une de leurs consultations chez ces trois chirurgiens dentistes.
"En apprenant ce scandale sanitaire, j'ai appelé le numéro indiqué par l'ARS ce matin, ils m'ont demandé de voir mon médecin traitant qui va m'orienter vers un dépistage", raconte cette patiente qui souhaite rester anonyme.
Des dépistages nécessaires
L'ARS a en effet prévu de les faire se dépister concernant le VIH et les hépatites B et C, "car ce sont des infections qui peuvent se développer et rester silencieuses pendant longtemps", explique Xavier Deparis, le directeur de la veille et de la sécurité sanitaire de l'ARS de La Réunion.
"J'espère que je n'ai rien, mais il va falloir vivre avec un peu de stress en attendant les résultats", achève la patiente.
Un risque "faible"
Xavier Deparis de l'ARS tient néanmoins à rassurer. "Il y a effectivement un risque mais celui-ci est très faible", disait-il jeudi à Réunion La 1ère.
Pour rappel, c'est un patient du cabinet portois qui a effectué un signalement après avoir constaté des éléments anormaux. L'ARS a donc décidé de la fermeture du cabinet rapidement après l'inspection diligentée.
Un comité d'experts réuni vendredi
Un comté d'experts composé de représentants des professions médicales et dentaires, et des spécialistes de l'hygiène des soins et d'infectiologie, doit se réunir ce vendredi 9 juin pour formuler des préconisations et déterminer quels patients doivent se voir proposer un dépistage des infections potentiellement transmissibles lors de soins dentaires dans des conditions d'hygiène non-conformes.
Le Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes y sera présent, son président est rentré de Paris ce vendredi.
Un numéro dédié pour les patients concernés
Pour rappel, dans l’attente des conclusions de ce comité d’experts, l’ARS recommande aux patients de ce cabinet situé au Port, résidence Bougainville, 7 boulevard de Verdun, de se rapprocher de leur médecin traitant s'ils ont eu à recourir à ce cabinet dentaire, et de s'adresser à d'autres chirurgiens-dentistes si la suite de leurs soins ne peut attendre.
Pour toute information ou question, un numéro de téléphone dédié est mis à disposition des patients de ce cabinet dentaire à compter de ce vendredi 9 juin : 0262 724 720 (prix d’un appel local).
Un numéro qu'il est possible de composer du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h, et le samedi, de 8h à 18h.