Après un an de travaux, la ville du Port a inauguré ce lundi 12 décembre, son nouveau pôle d’échanges. Un nouvel équipement public qui allie "modernité, confort et sécurité" commentent les collectivités. Les usagers pourront l’utiliser dès demain, mardi 13 décembre.
La gare routière a été inaugurée cet après-midi, en présence des représentants de l'Etat, de la Région, du TCO et de la municipalité du Port. "C’est un pôle multimodal : car jaune, transports urbains, liaisons en vélos à l’intérieur de l’agglomération" précise Emmanuel Séraphin, président du TCO. Ce pôle, baptisé "Odette et Roger Mofy", rend "hommage à deux figures importantes de la vie portoise", souligne le maire Olivier Hoarau.
L’interview d’Emmanuel Séraphin, président du TCO, et d’Olivier Hoarau, maire du Port, sur Réunion La 1ère :
Plus de 2 000 passagers répartis sur 14 lignes de bus
La gare routière accueillera quotidiennement plus de 2 000 passagers répartis sur 14 lignes de bus. Construit en plein centre-ville, ce pôle "permet d’améliorer les correspondances entre les différentes lignes de bus, de sécuriser les conditions d’attente des voyageurs et d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite".
Parmi les nouveautés de ce pôle d’échanges : "une offre de restauration, des sanitaires, une billettique plus moderne, une numérotation simplifiée des lignes, la location de vélos à assistance électrique, les systèmes d’embarquement vélos".
Coût total de ce nouveau pôle d’échanges : 5,56 millions d’euros. L’ancien pôle sera par ailleurs transformé en parking d’environ 44 places.
Le pôle "Odette et Roger Mofy", en hommage à un couple portois
Le pôle d’échanges a été baptisé "Odette et Roger Mofy", en hommage à un couple portois "connu et respecté de tous (…) engagé dans la lutte pour le mieux-être et la dignité des Réunionnais".
Roger Mofy a travaillé pendant 50 ans au chemin de fer et à la Setcor. Odette Mofy a été présidente de la section portoise de l’UFR. De 1971 à 2001, elle a été élue à la commune du Port, détaillent les collectivités.