Pont de la Rivière-des-Galets : vers une inauguration avant noël

travaux publics le port
Pont de la Rivière-des-Galets chantier
Photo d'illustration ©Région Réunion
Les automobilistes empruntant le tronçon entre Le Port et Saint-Paul devraient s’en réjouir. Le nouveau pont de la Rivière-des-Galets pourrait entrer en service avant la fin de l’année, voire avant noël. C’est en tout cas l’objectif de la Région.
Signifiera-t-il la fin des bouchons dans le secteur ? Le nouveau pont de la Rivière-des-Galets doit être mis en service prochainement. L’ouvrage doit permettre de fluidifier la circulation entre Saint-Paul et le Port, en remplaçant notamment l’ancien pont métallique, trop étroit et plus assez résistant pour faire face au flux croissant des véhicules.
 

Une inauguration avant noël ?

L’ouvrage de 400 mètres de long est bâti sur des piliers de 35 mètres sous le niveau de la ravine. Il sera ainsi plus solide et surtout plus large pour permettre la circulation de poids lourds notamment, ou encore de disposer d’une voie d’arrêt d’urgence en cas d’accident.

Le chantier, à l’arrêt durant le confinement, avait pu reprendre en mai dernier. Le nouveau pont devrait entrer en service avant la fin de l’année, c’est en tout cas le souhait de la Région Réunion et du Groupement. L’objectif est de ne pas passer une nouvelle saison cyclonique sur des anciens ouvrages. L’inauguration pourrait même avoir lieu avant noël.


Des essais de mise en charge avant la mise en service

" Le pont devrait être ouvert avant la fin de l’année. Il reste encore quelques travaux à réaliser, ainsi que des essais de mise en charge de l’ouvrage, pour obtenir l’autorisation de mise en service du pont. "

Dominique Fournel, vice-président du conseil régional délégué aux grands chantiers


Les essais de charge devraient avoir lieu au cours de la semaine. Des poids lourds seront ainsi disposés sur le pont pour vérifier sa bonne tenue. Les travaux auront duré près de 4 années. La Région devra ensuite s’atteler à un nouveau chantier, celui du démantèlement de l’ancien pont métallique.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live