Ils étaient 36 athlètes ce dimanche, à faire démonstration de leur force lors d'exercices de musculation, en plein air sur le front de mer du Port. Des "dips" effectués devant l'oeil avisé des trois juges de cette compétition amicale de cette pratique qu'on appelle le "street lifting".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Car pas question de déroger aux règles : "avoir les jambes tendues, les bras tendus, descendre en-dessous de 90° et respecter les ordres", énumère l'un des juges du jour. "Même si c'est entre amis, on fait tout dans les règles de l'art, on est stricts", achève-t-il.
Soulever la charge la plus lourde
Cette discipline, comme son nom l'indique, consiste à soulever (de l'anglais "lift") des poids, mais en se lestant au maximum, puis effectuer des exercices de street workout qui sont habituellement réalisés au poids du corps. L'objectif : soulever la charge la plus lourde possible.
90 kilos, puis 110 kilos soulevés en faisant des dips
C'est ainsi que le public observe Clément effectuer son unique "dips" - ou double-barre en français, mouvement de flexion-extension des bras - lesté de... 90 kilos ! C'est 20 kilos de plus que son propre poids. "C'est un bon début de performance" dit l'étudiant en STAPS, qui ne compte pas pour autant en rester là. La fois d'après, il enchaîne avec un poids de 110 kilos à soulever au simple moyen d'un harnais attaché autour de sa taille.
Aussi des adeptes chez les femmes
Parmi les 36 participants, quatre femmes ce dimanche. Wendy pratique le street lifting depuis un an et demi. "Je ne me dis pas vraiment que je suis une fille, je me dis que je vais m'entraîner, faire ce que je peux, me donner à fond et essayer de les dépasser", commente-t-elle.
Une compétition amicale pour faire connaître le street lifting
Pour Junior Gastrin, double-champion de La Réunion de street lifting et membre de l'association Olympian Bar, organisatrice de la compétition, le but d'un tel événement est aussi de mieux faire connaître cette pratique sur l'île.
"Notre but c'était de ramener le plus de monde possible. On a pas mal de passages sur le littoral du Port, on a pas mal de passages de gens qui marchent, font leur footing, promener leur chien... C'est toujours un plaisir de leur expliquer notre discipline qui est en pleine évolution"
Junior Gastrin, Olympian Bar
Au long de la journée se sont enchaînées trois épreuves : le street lifting, le "battle endurance hommes" et le "max rep femmes". L'association envisage, pourquoi pas, une nouvelle compétition en décembre prochain.