Ce navire était surveillé depuis plusieurs jours au large de La Réunion par les autorités.
L’embarcation est arrivée ce samedi 14 janvier au Grand port maritime de La Réunion. Elle a accosté tôt ce matin, à 4h40. Des pompiers, des gendarmes et des médecins ont pris en charge les 69 passagers partis du Sri Lanka.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
Dont sept femmes et six enfants
L’embarcation IMULA 0532 CHW est arrivée au port accompagnée jusqu'au quai par la gendarmerie maritime.
La préfecture annonce que 69 passagers sont à bord, dont sept femmes et six enfants. Ces migrants sont pris en charge par les services de l’État pour leur bilan sanitaire et leur placement en zone d'attente.
"Ils feront ensuite l'objet d'entretiens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) pour statuer sur leur admission au séjour", ajoute la préfecture de La Réunion.
Une zone d'attente aménagée dans un gymnase de Sainte-Marie
Dans un communiqué, la préfecture confirme que les migrants vont être hébergés au gymnase du lycée le Verger, à Sainte-Marie, où "une zone d'attente temporaire" a été mise en place. Le gymnase a été réquisitionné par les autorités.
"Compte tenu de l’incertitude sur le nombre de migrants avant leur débarquement, les services de l’État s’étaient organisés pour aménager en urgence une zone d’attente permettant d’accueillir de façon adaptée un nombre plus important de personnes que celui que peut héberger la zone d’attente habituelle", explique la préfecture de La Réunion.
Sur place, des tables, des chaises et des tentes sont installées. Des membres de l'association la Cimad vont accompagner les migrants dans leurs démarches. La police aux frontières est aussi présente, et un important dispositif est déployé sur place.
400 migrants arrivés depuis 2018
Il s'agit du cinquième navire sri-lankais qui arrive à La Réunion depuis 2022.
Le premier bateau de migrants sri lankais a accosté à La Réunion en mars 2018. Depuis, 400 personnes sont arrivées dans l’île et 276 ont été reconduites dans leur pays. « Un signal fort envoyé aux migrants, mais aussi à ceux qui organisent leur départ au Sri Lanka », estime le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini. Des filières organisées avec des passeurs semblent s’être mises en place.
Au total, 120 migrants sont restés à La Réunion, car ils ont pu demander l’asile pour une grande partie d’entre elles. Une quarantaine a obtenu l’asile, pour les autres la procédure est en cours.