Le mois dernier, Sabrina Pesnel remportait le premier prix du Concours de création d'entreprises de La Réunion, organisé par la Technopole, parmi plus de 80 autres projets. Le sien, intitulé "Run Phyto Pharma", a séduit le jury, consistant à développer une gamme de médicaments et de compléments alimentaires à base de plantes médicinales de La Réunion.
L'utilité de son projet est désormais belle et bien reconnue. Mais pour le mener à terme, encore faut-il avoir les financements nécessaires.
Un million d'euros à trouver
Lancé il y a un an, Run Phyto Pharma est aujourd'hui suspendu à ces financements, estimés par Sabrina Pesnel à "un peu plus d'un million d'euros".
Il lui faut également trouver un local, assez grand pour accueillir une unité de production industrielle des médicaments et compléments alimentaires, et un laboratoire de phyto-chimie pour créer les extraits de plante nécessaires.
Sabrina Pesnel ambitionne de lever ces fonds avant le mois de janvier prochain, pour pouvoir lancer l'activité dans le courant de l'année 2024.
Des plantes sélectionnées avec l'APLAMEDOM
La sélection des plantes elle, est déjà bien avancée.
"On a déjà pu sélectionner toutes les plantes qui nous intéressent, en partenariat avec l'APLAMEDOM (Association de Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion, ndlr) qui a vraiment toute la connaissance sur les plantes de La Réunion"
Sabrina Pesnel, porteuse du projet Run Phyto Pharma
"Ça s'adresserait à tout le monde"
La jeune femme est convaincue qu'il est possible de se soigner naturellement à l'aide des plantes médicinales utilisées depuis des générations par les Réunionnais. Des plantes variées qui répondraient aux besoins de tout un chacun.
"Ca s'adresserait à tout le monde parce qu'on aurait à la fois des plantes pour le sommeil, le diabète, le stress, l'obésité, le métabolisme, la digestion. Tout le monde pourrait être concerné par l'un ou l'autre de ces produits."
Sabrina Pesnel, porteuse du projet Run Phyto Pharma
Elle invite tous ceux qui souhaiteraient lui donner un coup de pouce à la contacter par mail, à l'adresse sabrina_pesnel@hotmail.fr