PORTRAIT. Grand Raid 2023 : la Team DAF, les ravitailleurs de l'ombre

2023 La team DAF est à nouveau mobilisée sur le Grand Raid pour assurer le ravitaillement des coureurs qui participent seuls
L’assistance sur un ultra-trail est primordiale. Elle peut être un facteur de réussite pour le coureur qui n’a plus qu’à gérer sa course et sa course seule. Certains athlètes arrivent toutefois de l'Hexagone ou de l'étranger sans aucune aide. Alors sur le Grand Raid ils peuvent compter sur la team DAF. A J-2 du départ découvrez le portrait de ces ravitailleurs de l'ombre sur Réunion la 1ère

Team DAF, du nom d'un professeur de sport universitaire qui a eu en 2010 la bonne idée de constituer une équipe afin de venir en aide aux coureurs sans assistance.

Depuis "son crew " de ravitailleurs est à chaque édition sur les sentiers du Grand Raid pour prêter mains fortes aux coureurs, elle en accompagne une trentaine cette année, dont certains font partie l'élite.

Les ravitailleurs de l'ombre

Ils sont dans l'aventure comme les coureurs, sont eux mêmes, la plupart du temps des sportifs, mais choissisent de rester en parallèle de la course pour s'occuper de la logistique, des dropbags, des problèmes des traileurs souvent venus de l'étranger ou de l'Hexagone. Sans leur soutien, l'aventure serait plus  difficile matériellement et psychologiquement .

La team DAF est à nouveau mobilisée sur le Grand Raid pour assurer le ravitaillement des coureurs qui participent seuls

" Notre rôle c’est d’assister des traileurs élite, des internationaux mais aussi des coureurs locaux sur certains postes comme le font les familles " dit un bénévole de la team DAF.

" On prend des notes, on a leurs temps de passage, on essaie de noter leurs demandes, eux-mêmes essaient de s’organiser pour que cela soit plus facile pour nous" en précise un autre.

" L’assistance c’est plus qu’important, je compte beaucoup là dessus " dit un coureur

" j’aurais mes proches présents, mais pas dans la partie Mafate, cest  important des bénévoles qui sont là c’est exceptionnel, ça n’existe pas sur les autres courses " ajoute un coureur.

Daf  de son côté précises " qu’il y a de plus en plus de gens qui viennent de l’extérieur qui sont dans le besoin. On s’occupe de 30 coureurs dans Mafate,  une douzaine sur tout le circuit ".

Quant aux bénévoles de la team, ils sont une quarantaine cette année dont la moitié sont des étudiants de l’université.