Après un essai sur le trail de Bourbon en 2002, Laëtitia Lemoine, 49 ans, s'attaque cette année à la Diagonale des Fous. Une première pour cette métropolitaine installée à La Réunion depuis trois ans.
A travers ce défi personnel, elle souhaite avant tout rendre hommage à Armelle, sa soeur cadette décédée l'année dernière des suites d'un cancer du sein.
Aujourd'hui, Laëtitia Lemoine veut "se sentir vivante et libre", explique-t-elle, "parce que je sais aujourd'hui que la vie peut s'arrêter très vite..."
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Elle va me donner de la force"
Lorsqu'elle s'élancera sur les sentiers de l'île, aux côtés de 7 000 autres compétiteurs, elle aura dans sa poche ce qu'elle appelle son grigri, quelques photos de sa soeur.
"Ca va me donner de la force parce qu'elle, elle en avait beaucoup, confie la quadragénaire. Quand j'en manque, je lui demande de m'en donner un petit peu et ça repart".
"Vivre le présent"
"J’ai envie qu’elle soit avec moi parce qu’elle aimait la nature, donc j'ai envie qu'elle puisse vivre tout ça à travers moi", poursuit Laëtitia Lemoine. "La résilience, c’est vivre le présent, lâcher prise", lâche-t-elle en repensant aux dernières nuits passées au chevet de sa soeur.
C'est avec cet état esprit que, sur les conseils de son compagnon, elle avait décidé en 2022 de se lancer sur le trail de Bourbon sans aucun entraînement. "Le trail a été un objectif qui m'a permis de sortir la tête de l'eau. Le chagrin est toujours là, mais on va dire que j'ai évité la noyade".
Cette année, pour l’épreuve reine du Grand Raid, elle entend encore sur surpasser, et notamment pour les enfants de sa soeur qui sont âgés aujourd'hui de 6 et 8 ans. "C'est pour leur montrer aussi le chemin. Il faut y aller. Il faut foncer. Et quels que soient leurs rêves, ils pourront les réaliser", conclut celle qui portera un dossard pour la lutte contre les cancers au féminin.