Dans le cirque de Mafate, les cendres de l'annexe de la centrale à hydrogène de la Nouvelle sont encore fumantes mais plusieurs habitants s'interrogent déjà sur l'après et la pertinence de ce type d'installation en plein cœur du Parc national de La Réunion.
L'incendie qui serait parti des bâtiments de l'ONF, l'Office national des forêts, s'est donc propagé à un bâtiment d'EDF relié à la centrale photovoltaïque à hydrogène sans que les flammes ne parviennent heureusement à atteindre les bonbonnes à hydrogène, la batterie et la pile à combustible.
Autrement, l'incendie déclaré vers 2h30 du matin aurait pu causer une énorme explosion et faire potentiellement des victimes, étant donné l'instabilité réputée de l'hydrogène. D'autant que ce sont des habitants de La Nouvelle, eux-mêmes, qui sont intervenus les premiers, et pendant de longues heures, dès 3h30 du matin, jusqu'à l'arrivée du détachement d'intervention héliporté des pompiers vers 6h.
"Le système de sécurité a bien fonctionné"
Dans un communiqué transmis ce samedi soir, EDF précise que ses équipes et les soldats du feu ont mis en sécurité l'alimentation électrique des bâtiments concernés par le sinistre, rappelant au passage qu'aucun blessé n'était à déplorer : "Les dégâts matériels sont essentiellement concentrés sur le bâtiment de l’ONF".
EDF rajoute que "le système de sécurité automatique de l’installation de production d’électricité à base de panneaux solaires et d’hydrogène, située à proximité du départ de feu, a bien fonctionné". La centrale qui n'est plus fonctionnelle pour l'instant alimente l'école, le logement de fonction de la directrice, le local complètement détruit désormais de l'ONF ainsi que le dispensaire de la Nouvelle.
Le dispensaire rouvrira lundi sans électricité
Le fournisseur d'énergie précise ainsi, qu'en accord avec la mairie de La Possession, une solution de réalimentation électrique du dispensaire médical sera mise en place la semaine prochaine. Ce dispensaire, occupé par le Département et des médecins du SAMU, accueillera bien le médecin, ce lundi 4 juillet, mais sans électricité. Il sera alimenté par un groupe électrogène fourni par EDF d’ici mercredi.
EDF précise néanmoins que l’alimentation électrique de l’école se fera dans un second temps après un diagnostic technique. A une semaine des grandes vacances scolaires, cela veut dire que l'école pourrait ne pas rouvrir ce lundi 4 juillet. La mairie est en contact avec l'équipe pédagogique afin de déterminer si les cours peuvent être maintenus ou pas malgré l'absence d'électricité. A moins qu'il ne soit finalement décidé d'avoir recours à un groupe électrogène.
Grosse interrogation concernant la réouverture de l'école
La municipalité indique qu'elle tiendra les parents d'élèves informés de la situation. "Sans électricité, le système de chauffage à granulés ne peut se mettre en route normalement. Or, selon l’Inspection, les cours ne peuvent reprendre qu’à la condition d’avoir du chauffage dans la classe", précise le cabinet de la maire Vanessa Miranville.
"Une solution pour le faire fonctionner sans électricité ou pour trouver un chauffage d’appoint est donc cherchée actuellement pour la salle de classe. Si cette solution est trouvée, un logement temporaire sera payé par la ville pour l’enseignante afin qu’elle puisse continuer à assurer les cours jusqu’aux vacances.
La restauration pourra également avoir lieu normalement, le réseau électrique de la cantine étant indépendant".
Les ouvriers de l'ONF ont perdu leurs matériels
Quant à la dizaine d'ouvriers de l'ONF travaillant à La Nouvelle, ils se retrouvent sans matériels. Leurs tronçonneuses, leurs débroussailleuses et le reste de leurs équipements de sécurité ont brûlé dans l'incendie du local technique.
Le local voisin qui servait de bureau et logement de passage pour le directeur des travaux et le technicien territorial devra lui aussi être reconstruit. "Lundi matin, on fera le point pour rééquiper les ouvriers, ce sera la priorité, pour qu'ils puissent continuer à travailler", a indiqué Sylvain Léonard, le directeur régional de l'ONF.
Une centrale qui a désormais mauvaise presse
"Pour nous, c'est un sinistre important puisque nous avons deux localisations permanentes à Mafate, l'un à Aurère et l'autre donc, à La Nouvelle qui a été impactée. Il faudra tout reconstruire", poursuit notre interlocuteur qui salue la très bonne réactivité des habitants de La Nouvelle lors de la déclaration de l'incendie en attendant l'arrivée des pompiers. "C'est certainement en grande partie grâce à eux que la centrale électrique n'a pas eu plus de dégâts".
Nombre de Réunionnais ont appris avec surprise suite à cet incendie qu'une centrale photovoltaïque avec stockage à hydrogène était active au cœur du Parc national. "Dans un endroit qu'on est censé protéger, installer cela, avec le danger qu'il y a ! Confier cela à EDF ? Dans une proximité avec des bâtiments habités, cela aurait été pire comme catastrophe", relève par exemple un internaute sur la page Facebook de Réunion La 1ère.
"Alors mettre ce genre d'installation en pleine nature, dans des zone sensibles : bravo, on a d'autres moyens ici pour produire de l'électricité non ?", réagit un autre lecteur. "L'hydrogène, le lithium, ces nouveaux moyens de produire ou stocker de l'énergie, quand ils flambent, c'est autrement plus dangereux", avertit une autre personne.
Une centrale inaugurée en grandes pompes
"Sympa EDF, ça installe des centrales a hydrogène tranquillou", lance un autre lecteur. Et pourtant, l'installation de cette centrale ne s'est pas faite en catimini. Jean-Bernard Lévy, le président d'EDF, est même venu en personne à La Réunion pour l'inauguration de ce "Microgrid" en février 2016. Une innovation qui permet, grâce à des batteries d'hydrogène, de conserver l'énergie produite via les installations photovoltaïques pendant plusieurs jours, afin de moins recourir aux polluants et consommateurs groupes électrogènes.
Au-delà des quatre clients actuels d'EDF, ce sont tous les habitants de La Nouvelle qui devrait à terme profiter de cette innovation. Les enjeux sont donc importants et on comprend ainsi la sobriété d'EDF dans ses différentes communications de ce samedi 2 juillet et cette précision de la maire écologiste de La Possession Vanessa Miranville s'agissant de ce modèle d'alimentation en électricité qu'elle souhaite voire généraliser à l'ensemble des ilets de Mafate. Celle-ci assure ainsi que ce type d'installation n'est en rien dangereux et que les Mafatais peuvent être rassurés.
Les résultats de l'enquête déterminants
Il serait néanmoins plus prudent d'attendre les résultats de l'enquête d'EDF et des experts incendie sur l'origine de ce sinistre. Car si le feu semble être parti du local de l'ONF, et non de la centrale, ou plutôt de son annexe, il n'est pas exclu que son origine soit tout de même liée à cette installation innovante puisque les panneaux photovoltaïques du bâtiment sont eux-mêmes reliés à la centrale qui joue le rôle de pile/batterie d'énergie et que le feu est susceptible d'être parti de là.
Il ne faut bien sûr "pas faire la boue avant la pluie". Aux enquêteurs d'enquêter. Reste à espérer que ces investigations se fassent dans la plus grande transparence...