La première édition de la Foire aux oiseaux de La Réunion est lancée demain, samedi 11 mai 2024. Tout au long du week-end, petits et grands peuvent découvrir les quelque 1 300 oiseaux présentés.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une première Foire aux oiseaux à La Réunion
Organisée par le club des Estrildidés de La Réunion (CER), en partenariat avec la ville de la Possession, cette foire vise à faire découvrir au public une large variété d'espèces d'oiseaux de cage et de concours. L'objectif est de permettre aux visiteurs d'en apprendre plus sur eux.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Découvrir les différentes espèces d'oiseaux
Au gymnase François Mitterrand, une belle exposition d'oiseaux sera présentée. Parmi les temps forts de cette foire, une bourse aux oiseaux pour ceux qui souhaitent en acheter et plusieurs stands avec du miel, des fleurs et des graines. Des animations musicales viennent rythmer le tout.
Au sein du gymnase, des volières sont installées, avec des rangées d'oiseaux différents, notamment des becs d'argent et des diamants à longue queue de heck.
C’est l’occasion pour les amoureux d’oiseaux et passionnés d’oiseaux de venir s’acheter un oiseau et prendre des renseignements avec l’éleveur.
Elonise Bouvon, secrétaire du club des Estrildidés de La Réunion
Plus de 1 300 oiseaux
Le but de cette foire est de présenter les différentes espèces d'oiseaux de cage qui existent. Au total, plus de 1 300 oiseaux sont présents.
Vous allez retrouver tout type d’oiseaux, c’est-à-dire les Canaries couleurs, les Canaries posture, les petits oiseaux exotiques et bien sûr, les becs crochus avec des petits inséparables et quelques petites perruches. Pour les éleveurs, ça leur permet justement de vendre leur surplus d’élevage, car il y a des oiseaux que l’on va garder pour les compétitions à venir, et il y a des oiseaux qui correspondent pas forcément aux standards.
Elonise Bouvon, secrétaire du club des Estrildidés de La Réunion
Contrôle vétérinaire pour les oiseaux de la Foire
Les oiseaux présents passent tous par l'étape incontournable du contrôle sanitaire, sous l'oeil avisé du vétérinaire.
Déjà, on regarde l’aspect l’extérieur physique. S’ils présentent des symptômes, on regarde s’ils sont ébouriffés, ça c’est la première chose. On regarde s’il n’y a pas de parasite externe au niveau des pattes ou au niveau du bec, et après on les vaccine aussi contre certaines maladies, qui sont dangereuses, transmissibles aux autres oiseaux.
Francis Schneider, vétérinaire
La Foire aux oiseaux le samedi 11 et dimanche 12 mai
La Foire aux oiseaux débute ce samedi 11 mai. De 9h30 à 17h30 les visiteurs sont attendus au gymnase François Mitterrand de la Possession. Le dimanche 12 mai de 8h30 à 17h30.
L'entrée est libre et gratuite.