Les cris d'excitation fusent au passage du ti train lontan dans le tunnel. "Nout bann z'ancêtres la peut-être voyage là-dedans", lâche l'une des chanceuses passagères qui a pu profiter d'une balade de quelques minutes à son bord, ce dimanche 17 septembre.
Sur le site de la Grande Chaloupe, plusieurs dizaines de visiteurs ont pu remonter le temps grâce au travail de l'association du ti train lontan. Une animation proposée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Comment rester indifférent à ce patrimoine ?"
Aux commandes du ti train, Patrick Labonté, un marmaille de la Grande Chaloupe qui a vu son propre père entretenir la voie et les autorails. "Nous la grandit la même et nous la vu banna quand té entretient la voie, raconte-t-il. Quand ou la vive ça, quand out famille la travaille là-dedans, comment ou peut reste indifférent à ce patrimoine-là ?"
Après la construction du réseau ferroviaire réunionnais de 1872 à 1883, le train est longtemps resté le principal moyen de transport de l'île. Les voyageurs montaient à bord de ces autorails pour se rendre de l'Est jusqu'au Sud en passant par le Nord.
Remettre entièrerement le ti train sur les rails
Marie-Hélène, 68 ans, en a fait elle-même l'expérience alors qu'elle n'avait que huit ans. "Cette année-là, je me suis blessé à la tête et il fallait aller chez le médecin à Saint-Denis et la seule façon de partir c'était le ti train, explique-t-elle. On n'avait pas de voiture, on n'avait rien. Donc j'ai pris le ti train".
Si le ti train fonctionne à nouveau à la Grande Chaloupe, c'est grâce aux bénévoles de l'association qui s'investissent énormément dans les travaux de rénovation et d'embellissement. A terme, ils rêvent de remettre entièrement en marche le ti train et tous ses autorails afin d'organiser des circuits touristiques autour de La Réunion.
Un vaste chantier
"Là, vous êtes dans un autorail Billard qui est unique au monde parce qu'il a été construit spécialement pour la Réunion, sa forme a été pensée pour passer sous le tunnel", précise Yvette Duchemann, la présidente qui a déjà un discours bien rodé.
Ce vaste chantier de restauration prendra sans doute encore plusieurs années. En attendant, il est toujours possible de prendre le train en marche à la gare de la Grande Chaloupe pour les grandes occasions.