Un match France – Maroc pour la demi-finale du Mondial 2022. Les Bleus éliminent les Anglais, ce samedi 10 décembre, 2 buts à 1, et affrontent les Marocains mercredi prochain. L’équipe entre dans l’histoire en étant le premier pays d’Afrique à s’inviter dans le dernier carré de la compétition.
A La Réunion, le cœur de cette famille franco-marocaine balance.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Maroc, la surprise
Pour la première fois dans l’Histoire de la Coupe du Monde, une équipe africaine disputera une demi-finale. Le Maroc élimine le Portugal 1-0, samedi 10 décembre.
Les émotions de Joacquim risquent d’être mises à rude épreuve mercredi prochain devant le match. "C'est une vraie consécration, c’est une équipe outsider, qui n’avait aucun pronostic [...] le succès était au rendez-vous pour chaque match, on y croit", déclare ce Français d'origine marocaine. Le père de famille avoue "avoir peur de la France" mais sera content quoi qu’il arrive. D'après sa compagne, Réunionnaise, "le match risque d'être tendu", même si elle soutient les deux équipes.
Drissia, marocaine, est "très agréablement surprise. Le sport réunit les peuples, tous les pays d’Afrique au monde occidental", assure-t-elle. Son époux, d’origine algérienne, portera un maillot réversible "en fonction de la victoire de l’un ou de l’autre, je déciderais de la couleur, mais je suis pour les deux équipes", explique Karim.
"On a tout gagné"
"Les Bleus nous ont fait rêver, et le Maroc a des joueurs attachants, une belle détermination donc on les soutient aussi", déclare Joacquim. Il "garde une attache à cette double culture, que le meilleur gagne !", sourit le fan de football. "Les Bleus sont splendides, mais les Rouges magnifiques !", ajoute Drissia.
Dans tous les cas, "le Maroc a déjà gagné pour l’Afrique entière" disent-ils en chœur.
Rendez-vous donc mercredi 14 décembre, à 23h, pour le duel France-Maroc.