Ce lundi 30 octobre, vers 9 heures, Abraham Boméla était transféré au tribunal de Champ Fleuri. La garde à vue de l’auteur présumé du triple meurtre commis à La Possession, samedi dernier, s'achevait ce matin. Abraham Boméla a été présenté à deux juges d’instruction dans la journée.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Mis en examen et placé en détention provisoire
Deux jours après le triple meurtre à La Possession, Abraham Boméla a été mis en examen pour assassinats et tentatives d'assassinats. Il a ensuite été placé en détention provisoire après son passage devant le juge des libertés et de la détention.
Il a reconnu les faits
Lors de sa garde à vue, l'homme agé de 38 ans a reconnu les faits qui lui sont reprochés : les meurtres de sa mère de 69 ans, de sa petite cousine de 5 ans et de l'agent d'entretien du Crédit Agricole. Dans sa folie meurtrière, Abraham Boméla aurait aussi blessé sept personnes.
Un homme "calme qui répond aux questions"
Après 48h de garde à vue, son avocate assure qu’il est calme. "Je peux échanger avec lui, il répond aux questions sans difficulté, assure Maître Judith Baumont. Il n’y a eu aucun incident durant la garde à vue".
Face aux enquêteurs, Abraham Boméla a expliqué sa "volonté de tuer toutes les personnes rencontrées sur son chemin".
Trois morts et sept blessés
Il aurait été pris "d'une grande colère" à cause de la présence de sa petite cousine Loranne 5 ans, au domicile familial. Il explique que c’est pour cette raison qu’il a tué la fillette et sa mère à l'arme blanche.
L'homme de 38 ans aurait ensuite pris sa voiture pour un rodéo de plus de deux kilomètres dans les rues de la Possession, percutant plusieurs personnes entre son domicile chemin Bœuf Mort et le parking du supermarché Leclerc, de la rue Sarda Garriga.
Abraham Boméla a terminé sa course dans une agence bancaire. Vers 7h, il entre dans le bureau du Crédit Agricole où il s’en prend à Jean-Charles Jo Bréda, 54 ans, en charge de l'entretien des lieux avant l’ouverture. La victime est la cible de plusieurs coups à l’arme blanche, ses blessures lui sont fatales.
"Il a conscience de ce qu’il va se passer, je lui ai expliqué les différentes étapes", assure ce lundi son avocate Maître Judith Baumont.
Une aide psychologique
Au total, les faits ont entraîné la mort de trois personnes, sept autres ont été blessées. A la mairie de La Possession, une cellule d'écoute a d’abord été mise en place, elle a ensuite été remplacée par un suivi psychologique personnalisé.