Les voyageurs d'Air Austral doivent-ils s'inquiéter du préavis de grève déposé par le SNPNC-FO, le Syndicat National des Personnels Navigants Commerciaux - Force Ouvrière ? Non, répondent les dirigeants de la compagnie aérienne régionale ce vendredi 3 mai.
"Air Austral tient à rassurer ses passagers qu’aucune perturbation n’est à envisager à ce jour et que les négociations se poursuivent", peut-on lire dans un communiqué transmis dans le courant de la matinée.
Des négociations toujours en cours
Le préavis de grève qui concerne les personnels de cabine a été déposé mardi soir, avec un démarrage annoncé pour le vendredi 10 mai 2024 (00h, heure locale) et ce jusqu’au mercredi 15 mai 2024.
"Ce préavis est déposé alors même que des négociations sont en cours pour permettre à la compagnie de retrouver une santé financière durable et assurer son avenir", ajoute le service communication de la compagnie.
La réunion de la dernière chance ?
Ce vendredi 3 mai, les représentants du directoire d'Air Austral rencontrent en effet les organisations syndicales au sujet du futur accord de performance collective qui doit permettre de faire sortir la compagnie aérienne régionale d'une situation financière compliquée.
Une réunion dans laquelle Joseph Bréma, le président du directoire d’Air Austral confie fonder "beaucoup d’espoir".
L'appel au dialogue du président du directoire
"Je fais d’abord appel au dialogue pour que nous puissions trouver les voies et moyens de sortir de cette situation et que notre entreprise continue d’offrir à sa clientèle le service qu’elle attend", ajoute Joseph Bréma.
"Notre priorité à tous doit demeurer la pérennité de la compagnie. Je souhaite par ailleurs rassurer l’ensemble de nos passagers ayant programmé un voyage sur nos lignes pour la période de vacances scolaires du mois de mai, tout sera fait pour garantir la continuité de notre activité. Aucune perturbation n’est à ce jour à envisager", assure-t-il à son tour.