Premier convoi exceptionnel pour le transport des éoliennes de Sainte-Suzanne

Le premier convoi exceptionnel des éoliennes de Sainte-Suzanne s'apprête à quitter Le Port.
C’est la première opération de cette ampleur à La Réunion. Trois éléments des nouvelles éoliennes de Sainte-Suzanne ont été acheminés dans la nuit depuis Le Port. Ce convoi exceptionnel a attiré les curieux. Il se reproduire encore 18 nuits.

Une trentaine d’agents de transport ont été mobilisés pour cette opération exceptionnelle de transfert entre Le Port et Sainte-Suzanne. Trois camions ont ainsi acheminés chacun un morceau d’éolienne dans la nuit de jeudi à vendredi. Une pale et des morceaux de tour sont partis du Port pour rejoindre Sainte-Suzanne.  

Une trentaine d'agents sont mobilisés sur le premier convoi exceptionnel des éoliennes de Sainte-Suzanne.

Une nuit périlleuse

Le convoi s’est élancé un peu avant 22h30 du Port pour rallier Sainte-Suzanne, en passant par la Route du Littoral. Jusqu’à 4h du matin, le transport exceptionnel a acheminé plusieurs morceaux des 9 nouvelles éoliennes qui seront installées sur le site de La Perrière, à Sainte-Suzanne.  

Le premier convoi exceptionnel des éoliennes de Sainte-Suzanne s'apprête à quitter Le Port.

Pour transporter les éléments, une remorque de 65 mètres de long vient s’ajouter au camion. Un convoi exceptionnel qui n’a pas nécessité de fermeture de route, mais qui a en revanche exigé des manœuvres particulièrement sensibles par moments. Un dispositif impressionnant qui a attiré quelques curieux.    

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Eoliennes : l'impressionnant ballet de nuit

     

9 éoliennes pour remplacer les 37 anciennes

Après le transport, l’installation sur le chantier se poursuit encore ce vendredi matin. Le reste des morceaux d’éoliennes sera transporté durant 18 nuits. Leur mise en service devrait se faire avant la fin de l’année.

Le premier convoi exceptionnel des éoliennes de Sainte-Suzanne s'apprête à quitter Le Port.

 

Les 9 éoliennes vont remplacer les 37 installées il y a près de 20 ans. Un nombre réduit de machines, qui produiront tout de même de l’énergie pour près de 45 000 habitants, se félicite le maire de Sainte-Suzanne, venu assister au passage du convoi.  

Une commune qui ne compte que 24 000 habitants pourtant, souligne Maurice Gironcel, qui se satisfait du fait que " Sainte-Suzanne continue à être sur le devant de la scène en matière d’énergie renouvelables ".