Premier Salon Sports et Loisirs de l'Océan Indien à la Nordev jusqu’à ce dimanche

Premier Salon Sports et Loisirs de l'Océan Indien à la Nordev jusqu’à ce dimanche
C’est l’un des rendez-vous forts du week-end. Le premier Salon Sports et Loisirs de l’Océan Indien débute aujourd’hui. Jusqu’au 3 décembre, cet événement se tient à la Nordev, à Sainte-Clotilde. L’objectif est de partager la passion du sport, promouvoir les loisirs et le bien-être. Différentes thématiques autour du sport sont débattues.

Un bassin mobile pour initier les petits ainsi que les plus grands à la nage. Le Salon Sports et Loisirs de l’Océan Indien cible large : aussi bien les professionnels que les amateurs de sport. 

Il débute ce vendredi 1er décembre 2023 pour trois jours, au Hall D de la Nordev, à Sainte-Clotilde. 

Regardez le reportage de Réunion La Première : 

Le premier Salon Sports et Loisirs de l’Océan Indien est ouvert jusqu’à ce dimanche

Une première sur l’île

Le Salon Sports et Loisirs s’adresse à tous, y compris au grand public. Du côté des stands, il y en a pour tous les goûts. Ligues sportives, professionnels des équipements sportifs, fournisseurs, des partenaires institutionnels, associations et clubs sportifs. 

Les visiteurs ont l’occasion d'explorer gratuitement une variété d'activités, d'initiatives et de rencontrer des professionnels du secteur. La piscine publique mobile pour apprendre à nager aux enfants attire particulièrement les curieux. “Le concept est de proposer une solution pour savoir nager. L’idée est de compacter une piscine municipale dans un conteneur et de le déplacer d’école en école", explique Aurélien Surjus, responsable marketing de Dolo Piscine. 

Une piscine conteneur est proposée au Salon Sports et Loisirs de l'Océan Indien

L’entreprise présente ses piscines mobiles aux collectivités dans le but de nouer des partenariats. Une location qui comprend la prestation d’un maître nageur.

On peut également transporter la piscine conteneur dans les quartiers éloignés pour apprendre à tout le monde la nage. Il faut compter entre 100 000 et 150 000 euros au total.

Aurélien Surjus

Ecoutez l'interview de Laura Georges, ancienne capitaine du PSG et de l’équipe de France féminine de football, de passage au Salon Sports et Loisirs de l'Océan Indien : 

Laura Georges, ancienne capitaine du PSG et de l’équipe de France féminine de football est de passage sur le Salon Sports et Loisirs - ITW

Des sports nouveaux

Sur ce salon, des variantes de sports déjà existants voient le jour. C’est le cas du “voll-ball”. Ludique, ce sport est accessible à tous. “Comparé au volley-ball, on peut toucher deux fois le ballon et le renvoyer de l’autre côté, ça se joue de 1 contre 1 à 8 contre 8, selon la dimension du terrain”, détaille Stéphanie Chan-Hin-Chun, présidente de la Ligue Réunionnaise du Sport d’Entreprise.  

Le "voll-ball", un nouveau sport présenté au Salon Sports et Loisirs de l'Océan Indien

Ce nouveau sport est proposé aux salariés des entreprises qui sollicitent la Ligue Réunionnaise du Sport d’Entreprise. 

Pour les enfants de 6 à 12 ans, c’est l’association Sports & Co qui propose des filets adaptés pour la pratique du “voll-ball”. 

Attractions et simulations au sport virtuel 

Le salon réserve bien des surprises. Plusieurs attractions sont proposées. Il est même possible de participer à des simulations de sport virtuel. Luciano, un visiteur, s'est pris au jeu avant de savoir ce qui l’attendait. “J’ai dû ouvrir mes yeux pendant 30 secondes, sinon ils étaient fermés. J’ai eu très peur. J’étais dans un manège d’attraction qui descendait rapidement. C’est exceptionnel, c’est beau, mais j’ai stoppé la simulation”, raconte l’homme après avoir eu le corps à l’envers dans le simulateur. 

Premier Salon Sports et Loisirs de l'Océan Indien à la Nordev jusqu’à ce dimanche

L’entrée est gratuite. Le salon est ouvert de 8 heures à 18 heures ce dimanche.