Les premières mangues José s'affichent à 18 euros le kilo

agriculture
Les premières mangues José arrivent sur les marchés à 18 euros le kilo
Les premières mangues José arrivent sur les marchés à 18 euros le kilo. ©Prisca
Il n’y a plus de saison à La Réunion ! Les premières mangues José sont déjà arrivées sur les étals des marchés, ce lundi 3 août. Ce matin, le kilo était à 18 euros à Saint-Leu. Explications.
Les mangues ont fait leur arrivée sur les marchés, ce lundi 3 août. Le kilo de mangues José était à 18 euros, ce matin, à Saint-Leu. Donovan, bazardier à l’entrée de Saint-Leu, vend ses premières mangues José de la saison. "Elles viennent de Saint-Gilles", précise-t-il.
 

Une floraison précoce, des fruits en avance

Les premières mangues sont précoces cette année encore, mais ce phénomène n’est pas nouveau. Comme l’an dernier, certains arbres ont fleuri plus tôt que d’habitude dans les vergers, en raison du changement climatique.

"Nous avons toujours des arbres qui fleurissent hors saison, remarque Alexandre Law-Yat, producteur de mangues de l’Ouest. Cette année encore, en janvier - février, il y avait une cinquantaine d’arbres qui commençaient à fleurir". Actuellement, ce producteur ramasse environ 300 à 400 kilos de mangues tous les deux jours dans ses vergers. Une maigre récolte qui se vend à prix d’or.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :  

Un plaisir à 18 euros !

A 18 euros le kilo, les mangues ne sont pas à la portée de tous les porte-monnaies, mais elles trouvent preneur. "Avec les vacances, les gens se font plaisir", remarque un vendeur de fruits et légumes de l’Ouest. Un client s’approche de l’étal. "Le prix est triste oui, mais je n’ai pas le choix, j’en ai trop envie", sourit-il.
 

Le grand retour en fin d’année

D’ici quelques semaines, les mangues José devraient donc à nouveau disparaître des marchés. Elles feront leur vrai (et grand !) retour en fin d’année, vers le mois de novembre. Encore faut-il que la mouche du fruit ne vienne pas perturber la saison cette année encore. En novembre - décembre, le prix au kilo de mangues Josée devraient alors s’établir aux alentours de 2 euros le kilo.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live