Préparatifs du défilé du 14 juillet sur la base aérienne de Gillot

14 juillet
Répétition du défilé du 14 juillet
Aprés deux ans d'absence en raison du covid, pompiers, gendarmes, militaires des Fazoi se préparent pour la parade du 14 juillet ©Willy Thévenin
Le tarmac du détachement air 181 à Gillot a servi de lieu de répétition aux différents corps qui doivent défiler le 14 juillet prochain sur le Barachois. Après deux années sans parade, troupes à pieds et motorisées ont du se remettre en ordre de marche et dans le rythme pour commémorer la fête nationale

Le 14 juillet signe le retour de la grande parade militaire sur le front de mer du Barachois.

Après deux années d'absence, en raison de la crise sanitaire, troupes à pieds et motorisées ont fait plusieurs tours de tarmac de la base 181 ce lundi après-midi pour répéter les différents tableaux du défilé devant la tribune officielle et le public.

Répétition du défilé du 14 juillet
Les troupes répètent les différents tableaux de la parade militaire du 14 juillet ©Willy Thévenin

Le Capitaine Stéphane est le commentateur du défilé. Il est chargé de présenter aux autorités et officiels assis dans la tribune ce qui se passe sous leurs yeux. " Tout doit être parfait, tout le monde doit être en place et synchronisé ". 

Sur le tarmac du détachement air 181, vidé de ses aéronefs, les troupes prennent leurs marques et leurs repères. Pour le Capitaine Olivier, traitant de la garnison de Saint-Denis " il y a une perte d'habitudes depuis deux ans ". La dernière parade militaire remonte à juillet 2019.

Répétition du défilé du 14 juillet
Les troupes à pieds et motorisées à l'heure de la répétition pour le défilé du 14 juillet ©Willy Thévenin

En 2021, la parade militaire sur le Barachois a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus en circulation sur le territoire et un variant delta très contagieux . Une cérémonie s'est toutefois déroulée selon un protocole sanitaire strict et une jauge ramenée à 500 personnes dans les allées du jardin de l'Etat. 

Jeudi 14 juillet le défilé débutera à partir de 11h00.

Le reportage de Réunion La 1ère :

J-10 avant la Fête Nationale ! L’heure est aux premières répétitions pour les troupes motorisées